Stratigraphie séquentielle : histoire, principes et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152-VIII pages
Poids : 294 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4068-0
EAN : 9782711740680

Stratigraphie séquentielle

histoire, principes et applications

de

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché 152-VIII pages

Licence

25.00 Indisponible

préface André Schaaf


Quatrième de couverture

La stratigraphie séquentielle vise à étudier, dans un cadre chronologique, la nature et la géométrie des sédiments fossiles en relation avec les variations du niveau marin. Elle permet de reconstituer l'histoire du remplissage des bassins sédimentaires, d'étudier les causes qui agissent sur la sédimentation, ou encore de prédire la disposition de roches qui ont pu piéger du pétrole. C'est une science jeune qui, en une trentaine d'années, a littéralement révolutionné la géologie sédimentaire. Dans la communauté scientifique - où elle a suscité de nombreux débats - elle passe encore pour hermétique ! Dans ce livre bref et très illustré, l'auteur entend démystifier la stratigraphie séquentielle. En suivant un fil historique, il en présente les faits d'observation et les notions de base, mais aussi les plus récentes évolutions.

En offrant une lecture à plusieurs niveaux couplée à des exercices, ce manuel concerne en priorité les étudiants qui préparent les concours de l'Éducation nationale (CAPES et agrégation) et ceux qui fréquentent les filières spécialisées des sciences de la Terre. Il intéressera par ailleurs les enseignants-chercheurs des universités, les professeurs de l'enseignement secondaire et ceux des classes préparatoires.

Biographie

Gilles Merzeraud est maître de conférences à l'université de Montpellier-II. Sédimentologiste de formation, travaillant depuis longtemps en partenariat avec l'industrie, il est spécialisé en géologie des réservoirs sédimentaires et en stratigraphie génétique. Il a participé au jury du Capes et à celui de l'agrégation interne en sciences de la vie et de la Terre entre 2000 et 2008 ; il est actuellement membre du jury de l'agrégation externe en sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers.