Sturmartillerie de la Waffen-SS. Vol. 2. Totenkopf, Polizei, Wiking

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84048-573-5
EAN : 9782840485735

Totenkopf, Polizei, Wiking

de

chez Heimdal

Serie : Sturmartillerie de la Waffen-SS. Vol 2

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

39.50 Indisponible

avec la participation de Paul Cherrier


Quatrième de couverture

Sturmartillerie de la Waffen-SS

Totenkopf - Polizei - Wiking

Dans ce deuxième volume sur les Sturmgeschütze des Waffen-SS, le lecteur retrouvera tout d'abord l'historique des canons d'assaut de la Totenkopf, organisés dans un premier temps en une simple batterie, plus tard en une puissante Abteilung de trois batteries. Plongés dans les affres de la poche de Demiansk, à l'hiver 1941/42, les Sturmartilleristen connaîtront de rudes combats presque ininterrompus jusqu'en Autriche, au printemps 1945, dont ceux de l'opération « Zitadelle » en juillet 1943 et de Pologne l'été suivant. Cette partie est particulièrement riche en iconographie, notamment grâce à l'héritage de l'Untersturmführer Jänisch ou de l'Unterscharführer Mödlinger.

Appartenant à une grande unité moins prestigieuse des Waffen-SS, quoique fort intéressante, sont ensuite retrouvés les canons d'assaut de la division Polizei - des StuG. IV -, accompagnés de photographies en partie inédites, sur des engagements peu connus comme en Grèce ou encore ceux du Banat et de Hongrie, à l'automne 1944.

Et enfin, les StuG. III et IV de la Wiking, qui s'illustrent particulièrement en Ukraine (dans l'horreur de la poche de Tcherkassy) et en Pologne, au cours des batailles de la fin 1944 au nord-est de Varsovie.

Qu'ils soient organisés en unique batterie, en redoutable groupe - Abteilung -, intégrés aux blindés, aux chasseurs de chars ou à la Sturmartillerie proprement dite, les canons d'assaut ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre les blindés soviétiques, très redoutés des T-34. Outre des photos et témoignages immersifs, l'ouvrage fournit des biographies détaillées d'« as » de ces divisions, souvent titulaires de la croix de chevalier, comme Berndt Lubich von Milovan, Ernst Dehmel, Richard Utgenannt, Hans-Georg Jessen ou encore Willy Hein.

Du même auteur : Pierre Tiquet