Submorphologie et diachronie dans les langues romanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0127-1
EAN : 9791032001271

Submorphologie et diachronie dans les langues romanes

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Langues et langage

Paru le | Broché 172 pages

Professionnels

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Submorphologie et Diachronie dans les langues romanes

Dans le cadre du sempiternel débat sur l'arbitraire et la motivation, ces dix dernières années, les tenants d'un signe motivé en ont renouvelé l'approche. Ils ont tenté de pousser plus loin l'analyse sémiologique en dégageant des invariants à un niveau inférieur au morphème qui reçoivent différents noms selon les théories - cognèmes, matrices, saillances, traits... - censés permettre de reconstituer et d'expliquer des paradigmes morpho-sémantiques tant au niveau lexical que grammatical.

Or, d'un point de vue méthodologique et heuristique, il semble nécessaire d'explorer ces marqueurs submorphologiques sous un angle dynamique. Une approche diachronique constitue en effet une méthode d'analyse pertinente pour rendre compte de ce nouveau regard sur la notion de morphème dans la mesure où on observe que les évolutions linguistiques s'accompagnent d'ordinaire d'un renforcement des modalités de l'iconicité, ce qui pose néanmoins la question de savoir si le mécanisme de la motivation du signe est un simple continuum.

Cet ouvrage collectif réunit les travaux de recherche et les questionnements d'enseignants-chercheurs linguistes qui proposent différentes études de cas - appliquées aux langues romanes (espagnol, français, italien, roumain). Il s'agit d'étudier et d'explorer la motivation du signe à travers une approche originale conçue en diachronie afin de mettre en lumière et théoriser les processus d'adaptation sémiologique qui font l'évolution d'une langue et qui fondent une langue.

Biographie

Agrégé d'espagnol, Stéphane Pagès est professeur de linguistique hispanique à Aix-Marseille Université et co-directeur de l'axe Licolar (LInguistique COmparée des LAngues Romanes). Ses recherches portent sur l'analyse du discours et sur diverses questions de linguistique hispanique.