Sueur de sang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916141-50-3
EAN : 9782916141503

Sueur de sang

de

chez Arbre vengeur

Paru le | Broché 349 pages

16.30 Indisponible

préface de Joseph Royer | dessins de Cécile Noguès


Quatrième de couverture

Sueur de sang

« Silencieux rêveur aux muscles accrédités, que devaient un jour éprouver, jusqu'à l'agonie, la fange bouillante et le crapuleux vitriol des inimitiés littéraires », Léon Bloy fut d'abord le soldat de l'épouvantable guerre de 1870.

Les récits qu'il fit à ses proches d'horreurs revisitées par son sabre tranchant et sa verve dévastatrice persuadèrent quelques-uns qu'il devait s'en faire le conteur. Sueur de sang devint ainsi le recueil hautement désobligeant de ces histoires où éclatent sa révolte contre la lâcheté, sa rage face à une humanité en débandade et son goût pour l'excès. Ça sent la poudre, le soufre, la mort, et déjà y pointe le génie acharné d'un écrivain dont la folie reste fascinante et la langue sublime, longtemps après le retrait des terribles Prussiens...

Et maintenant la guerre !

« Franc-tireur dans tous les domaines, Bloy le restera toute sa vie. En littérature, où il met à mal tous les genres, il refuse de « faire l'amour sous une étiquette », se tient en marge de toutes les écoles et reste inclassable : « je vais tout seul, Dieu merci, et je n'ai pas plus besoin de caporaux que de cantharides ».
Joseph Royer, extrait de la préface inédite

Comme lors d'une promenade la conversation se perd, ces Digressions sur la médaille, à l'encre et à la plume, accompagnent les 30 contes revanchards de Sueur de sang.
- Cécile Noguès

Biographie

Léon Bloy (1846-1917). Natif de Périgueux, il vécut la bohème à Paris jusqu'à sa rencontre avec Barbey d'Aurevilly. Trop impétueux et révolté pour appartenir à un cercle, il imposa sa véhémence et sa quête d'absolu, dénonçant, raillant, se fâchant, jusqu'à subir la misère la plus noire. Il est l'auteur entre autres de romans biographiques (Le Désespéré, 1887 et La Femme Pauvre, 1896), d'ouvrages d'exégèse historique (L'âme de Napoléon, 1912), de contes (Histoires désobligeantes), de pamphlets (Le Sang du pauvre) et d'un monumental Journal auquel il consacra ses dernières années. Peu d'auteurs ont poussé comme lui, et avec autant d'invention, leur désir de transcendance.
Sueur de sang est paru pour la première fois en 1893 après une publication dans le Gil Blas. Ce recueil de trente contes rappelle qu'en 1870 Léon Bloy avait vingt-quatre ans. Il s'engagea après le désastre de Sedan dans un corps de Mobiles Périgourdins qui fit sa jonction avec celui des Francs-tireurs Vendéens.

Du même auteur : Léon Bloy