Suiboku : la voie de l'encre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 22cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782844453471

Suiboku

la voie de l'encre

de

chez G. Trédaniel

Paru le | Broché 108 pages

Tout public

15.22 Indisponible

traduit de l'anglais par Claire S. Fontaine


Quatrième de couverture

Véritable invitation à prendre le pinceau, ce manuel de peinture japonaise - sumie - est destiné aux débutants. L'auteur, Ryukyu Saito conduit pas à pas son élève sur la Voie de l'eau et de l'encre suiboku. Choisir avec soin le papier, apporter l'eau, la verser sur l'encrier et d'un geste lent et méditatif frotter le bâtonnet d'encre... La porte d'un nouveau monde s'entrouvre où bientôt l'apprenti sera capable de créer les nuances du noir et du blanc, les harmonies du sombre et du clair d'où surgiront toutes les couleurs de la nature. Cette œuvre unique traduira un instant de la vie de celui qui l'a créée.

Ce livre offre les techniques de base de l'art suiboku. Il est destiné au débutant.

La forme artistique suiboku, exclusivement pratiquée en Extrême-Orient, a donné au monde un grand nombre de peintures à l'encre qui sont des chefs-d'œuvre.

L'art suiboku est d'origine chinoise. Quand il atteint le Japon, il fonde ses racines dans le bouddhisme zen.

Cette manière d'exprimer toutes les couleurs de la nature au moyen des nuances de la couleur noire a fait l'objet, depuis des siècles, d'une pratique artistique prisée de nombreux amateurs. L'auteur, qui a transmis à plus de 500 étudiants étrangers l'esprit et les caractéristiques spécifiques de cet art, nous propose des leçons qu'il suffit de suivre pas à pas et un ensemble d'explications simples accompagnées de 60 illustrations dont 6 en couleur.

Les photos, en fin de livre, présentent non seulement des oeuvres de maîtres en art suiboku, mais aussi quelques oeuvres d'étudiants qui encourageront l'amateur et serviront d'exemple pour ce qu'il sera capable de réaliser s'il s'exerce avec patience et suit attentivement les instructions.

L'auteur souligne que ce livre est destiné aux débutants et que «même l'amateur peut apprendre tout seul et vivre en loisir le plaisir de suiboku.»

Biographie

Après l'obtention de ses diplômes en 1914 de l'Académie des Beaux-Arts de Tokyo, Ryukyu Saito a consacré toute sa vie à l'étude de l'art japonais. Après un voyage d'études et de croquis à travers la Corée, la Chine et Formose en 1923, il se rendit aux Etats-Unis où il étudia à l'Art Institute of Chicago et donna des conférences sur l'art japonais dans des musées et des universités.

Il fut invité à enseigner à l'université de Cincinnati mais les circonstances ne lui permirent pas d'accepter le poste et il rentra au Japon où il eut une charge de professer au Kyoritsu Women's College.

En 1940, lauréat du premier prix lors d'une exposition d'œuvres des professeurs d'art soutenue par le ministère de l'Education, il accepta en 1950 de devenir membre de la Japan Art Society. A partir de 1945, Monsieur Saito a travaillé étroitement avec les étrangers en résidence au Japon pour les familiariser à l'art suiboku et révéler l'esprit des peuples d'Asie.