Supplique à un prix Nobel en guerre : lettre ouverte à Barack Obama

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917088-05-0
EAN : 9782917088050

Supplique à un prix Nobel en guerre

lettre ouverte à Barack Obama

de

chez Ilots de résistance

Paru le | Broché 86 pages

Tout public

12.17 Indisponible

Quatrième de couverture

Supplique a un Prix Nobel en guerre

Comment un chef d'État en guerre peut-il être honoré par le Prix Nobel de la Paix ? Dans son discours d'Oslo prononcé le 10 décembre 2009 lors de la réception de ce prix, Barack Obama s'est efforcé de répondre à cette question en présentant ses conceptions de la guerre, de la paix, mais aussi de la non-violence.

En réponse à ces conceptions, Jean-Marie Muller a écrit cette lettre ouverte au Président américain ; en militant de la paix et de la non-violence, il a voulu venir dialoguer en argumentant, démontrant, exhortant le Président du pays le plus puissant du monde à considérer la violence comme le poison qui menace le plus certainement l'humanité ; et tenter de le persuader que la petite flamme fragile de la non-violence, allumée naguère par Gandhi, est l'une des rares possibilités à nous offrir l'espérance, face aux terribles défis du XXIe siècle...

Biographie

Membre fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Jean-Marie Muller est directeur des études à l'Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC).
Philosophe et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont plusieurs ont été publiés à l'étranger. En 1984, son livre Stratégie de l'action non-violente a été publié dans la clandestinité en Pologne, où il a inspiré le mouvement de résistance rassemblé autour du syndicat Solidarnosc.
Conférencier et formateur, il parcourt le monde à l'invitation des mouvements de défense des droits de l'homme.