Sur la philosophie et la religion : les entretiens de Courances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 18cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782868478559

Sur la philosophie et la religion

les entretiens de Courances

de

chez Presses universitaires de Rennes

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

recueillis par Pierre Le Quellec-Wolff et Marie Tafforeau


Quatrième de couverture

Présenté sous la forme d'un abécédaire, ce livre est la transcription d'entretiens qui ont occupé six demi-journées, durant les vacances d'été en 2001 et 2002. Edmond Ortigues y répond aux questions posées par Pierre Le Quellec-Wolff et Marie Tafforeau, sur sa pensée et sur sa vie. Avant d'être philosophe, Edmond Ortigues a été historien de la théologie; il a aussi participé à la renaissance de l'oecuménisme pendant la guerre. D'où le titre de ce livre.

Au début des entretiens, la laïcité est définie par la séparation progressive de la religion et du droit au cours de l'histoire. La religion, qui est d'essence collective, tend à devenir aujourd'hui une affaire individuelle. Mais par quels chemins?

Puis viennent des questions sur la biologie et la psychologie, en particulier l'aventure qu'a été la rédaction d'OEdipe africain; mais aussi sur l'histoire, et sur la doctrine médiévale des trois Ordres chez Haymon d'Auxerre (à propos des discussions entre Duby et Dumézil). Peu à peu, les interrogations sont devenues plus générales, concernant principalement la théorie de la personnalité ainsi que la discussion des thèses de Quine sur la vérité.

Les derniers entretiens insistent sur la critique biblique et sur la question: comment identifier un dieu? Comment le distinguer de ce qui n'est pas lui? Les trois monothéismes ne semblent pas avoir les mêmes critères pour identifier la divinité.

À travers la diversité des questions posées à Edmond Ortigues se dessine peu à peu l'unité d'un monde qui nous est commun, malgré les bouleversements imprévisibles que subissent les traditions. Tous les thèmes abordés sont finalement sous-tendus par l'idée que la philosophie n'est autre que la recherche de l'unité de ce monde, naturel et humain. L'éthique se nourrit des connaissances claires que l'on peut tirer de l'histoire des sciences et de celle des religions.