Sur la piste des OPNI (objets politiques non identifiés)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 501 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845862883

Sur la piste des OPNI (objets politiques non identifiés)

chez Karthala

Collection(s) : Recherches internationales

Paru le | Broché 501 pages

Doctorat

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Quatrième de couverture

Evoquer des «objets politiques non identifiés» ne relève pas simplement du jeu de mots. Derrière le calembour se profile une approche des phénomènes politiques qui s'intéresse d'abord aux représentations que les citoyens se font des systèmes dans lesquels ils vivent et doivent agir. Comment les pensent-ils, où s'y situent-ils, que croient-ils possible et désirable d'y entreprendre ?

Répondre à ces questions impose d'imaginer de nouvelles manières d'entrer dans le politique vécu, d'ouvrir des portillons dérobés auxquels ne mènent pas toujours les chemins battus de la politologie. Les représentations sociales sont difficiles à saisir. Elles recèlent une part de symbolique et d'imaginaire qui ne se livre pas directement. Le langage ordinaire tend à en araser les ambivalences et les contradictions, d'autant plus que celles-ci renvoient à des sentiments troublants du pouvoir. Pour mieux appréhender les représentations du politique, cet ouvrage propose donc d'étudier quelques «OPNI» : la rue, la peinture, la littérature, la fête, la bande dessinée, la musique, la chanson populaire, le cinéma, le sport, la chasse et la cuisine.

Biographie

Denis-Constant Martin est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d'études et de recherches internationales). Il a étudié les systèmes politiques d'Afrique orientale et australe, ainsi que des Caraïbes du Commonwealth, sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages. Ses travaux portent plus spécialement sur les constructions identitaires et les représentations sociales du politique à partir de l'analyse des pratiques culturelles, notamment des fêtes et musiques populaires. Ce qui l'a conduit à jeter les bases d'une sociologie des musiques populaires modernes qu'il enseigne à l'Université Paris VIII-Saint-Denis.

Il est l'auteur, notamment, de Tanzanie : l'invention d'une culture politique (Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques / Karthala, 1988) ; L'Amérique de Mingus, musique et politique : les «Fables of Faubus» de Charles Mingus (Paris, P.O.L., 1991, avec Didier Levallet) ; Le gospel afro-américain, des spirituals au rap religieux (Arles, Cité de la musique / Actes Sud, 1998) ; Coon Carnival, New Year in Cape Town, Past and Present (Cape Town, David Philip, 1999) ; La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du 20e siècle (Marseille, Parenthèses, 2002, avec Olivier Roueff). Il a également dirigé : Cartes d'identité, comment dit-on «nous» en politique ? (Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994) et Les nouveaux langages du politique en Afrique orientale (Paris, Karthala, 1998).

Ont également collaboré à cet ouvrage :

Jean-Marie Bouissou (FNSP, CERI)

Roger Chartier (EHESS)

Michel Ciment (Université Paris VII)

Christian Coulon (Institut d'études politiques de Bordeaux)

Jean-Paul Gourevitch (Université Paris XII)

Christophe Jaffrelot (CNRS, CERI)

Bogumil Jewsiewicki (Université Laval, Québec)

Hubert Pérès (Université de Montpellier I)

Andy Smith (FNSP, CERVL, Institut d'études politiques de Bordeaux)

Jean Touchard (1918-1971)

Sabine Trébinjac (CNRS, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X)