Sur la piste du mammouth

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782221092064

Sur la piste du mammouth

de ,

chez R. Laffont

Collection(s) : Vécu

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

20.00 Indisponible

avec la collaboration de Jean-Charles Deniau | préface Yves Coppens


Quatrième de couverture

Octobre 1999. Les télévisions et les journaux du monde entier diffusent une étonnante image : dans le ciel de Sibérie, un hélicoptère transporte, accroché à deux câbles d'acier, un bloc de glace de vingt-trois tonnes d'où dépassent, majestueuses, deux longues défenses d'ivoire. A l'intérieur, conservé intact dans son linceul de glace depuis plus de vingt mille ans, un mammouth découvert par une famille de nomades et une équipe de chercheurs.

Ce moment, Bernard Buigues en rêve depuis deux ans. Depuis le jour où, sans trop y croire, il rapporte d'une de ses nombreuses expéditions au pôle Nord un bout d'os trouvé dans la toundra. Ses amis russes lui affirment qu'il s'agit bien d'un os de mammouth et pensent même qu'en creusant un peu plus, il trouvera aussi des poils, de la chair, qui sait, un mammouth entier...

Alors, remontant patiemment, étape par étape, la piste du mammouth, Bernard Buigues se lance dans la plus improbable des chasses au trésor. Appuyé par un prestigieux comité scientifique que parraine le professeur Yves Coppens, il organise sur place plusieurs séries de fouilles. Trappeurs et savants russes, français, hollandais, suédois se côtoient dans cette quête miraculeuse qui va permettre de mettre au jour le premier mammouth en parfait état de conservation.

Aujourd'hui, Jarkov repose à trois cents kilomètres de sa sépulture millénaire, dans une cave gelée en permanence, prêt à livrer aux chercheurs du monde entier les nombreux secrets qui l'entourent encore.

A la frontière entre l'exploration, l'histoire, la science et la science-fiction, une fantastique aventure humaine et scientifique où se croisent des personnages qu'on croirait tout droit sortis d'un récit de Jack London ou de Fenimore Cooper


Du même auteur : Jean-Charles Deniau