Sur les chemins du Tro-Breiz, le tour de la Bretagne : Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo : itinéraire à suivre, commerces, hébergements et histoire des chemins du tro-Breiz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915156-31-7
EAN : 9782915156317

Sur les chemins du Tro-Breiz, le tour de la Bretagne

Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo
itinéraire à suivre, commerces, hébergements et histoire des chemins du tro-Breiz

de , ,

chez F. Lepère

Collection(s) : Guide de poche du randonneur et du pèlerin

Paru le | Broché 166 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Tro-Breiz, chemins de légendes en terre bretonne

Cette ancienne route de pèlerinage n'est pas comme les autres : ce n'est pas au bout que se trouvent les lieux saints. Le but est dans le chemin. En effet, le Tro-Breiz embrasse la Bretagne, et le marcheur circule sur une boucle, visitant les villes des saints fondateurs de la Bretagne. Selon la légende, celui qui fait le Tro-Breiz gagnera le paradis... Ce circuit permet de remonter le fil de l'histoire, et d'orienter sa propre aventure dans des paysages à la beauté préservée.

Résultat d'un travail minutieux, ce guide s'attache à présenter pas à pas cet itinéraire qui relie Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, et Saint-Malo. Carnet de route précis, cartes topographiques, liste des hébergements, astuces, notices culturelles et historiques : ce guide est conçu pour vous faciliter la route et vous rendre le voyage agréable.

Biographie

Gaële de La Brosse : docteur ès lettres, est originaire de Bretagne. Ecrivain et journaliste, elle travaille depuis plus de vingt ans sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu'elle a souvent arpentés, et sur les autres routes de pèlerinage ; elle a effectué le Tro-Breiz en 1996. Elle est l'auteur du livre Tro Breiz, les chemins du Paradis (Presses de la Renaissance, 2006) et du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (Presses de la Renaissance, 2010). Elle dirige la collection « Chemins de pèlerinage » aux éditions Desclée de Brouwer, ainsi que le réseau Chemins d'étoiles, consacré à l'itinérance.

François Lepere : les chemins de Saint-Jacques vers Compostelle n'ont plus de secrets pour lui. Il a déjà arpenté les voies de Vézelay, d'Arles, du Puy-en-Velay et de Paris-Tours en France ainsi que le Camino Francés ou la via de la Plata en Espagne, sans oublier le chemin portugais. Il a à son actif plus de 17 pérégrinations pédestres et non loin de 15 000 kilomètres à pied. Depuis 2001, il dirige une maison d'édition indépendante spécialisée dans la randonnée sur les chemins de pèlerinage en France et en Europe. Régulièrement, il participe à des émissions radio sur les grands pèlerinages européens.

Ronan-Iker Perennou est breton et basque. En 1987, il part vers Compostelle une première fois depuis Quimperlé. En 1996, il repart vers Compostelle avec un âne. Mais Ronan est aussi une figure emblématique des chemins du Tro-Breiz qu'il parcourt tous les ans depuis 1992 avec des jeunes, grâce à son association « Ar re yaouank war an hent ». En 1991, il achète avec son épouse le hameau de Bodelio, dans la campagne riécoise, près de l'ancienne voie romaine peut-être empruntée par la duchesse Anne lors de son tour de Bretagne en 1505. Avec sa femme Hélène et son fils Mateo, il y reçoit les pèlerins de Saint-Jacques et du Tro Breiz. Son refuge nommé Ospital-ia, en mémoire des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, implantés à proximité au XIIe siècle, a la devise suivante en breton qui signifie « Accueillir quelqu'un élargit le coeur des deux ».