Sur les traces du mouvement wallon

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930466-66-8
EAN : 9782930466668

Sur les traces du mouvement wallon

de ,

chez Institut du patrimoine wallon

Paru le | Relié 221 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le livre

Depuis la parution des premiers ouvrages de synthèse sur l'histoire de la Wallonie voici trois décennies, les volumes publiés au fil des ans présentent chacun à leur manière les grandes figures et les faits majeurs du Mouvement wallon qui ont progressivement contribué à la création de la Région. Ils localisent les uns et les autres, évoquent, pour les plus récents, les temps forts de la mise en place et du développement des institutions régionales, ici aussi en les situant dans l'espace, mais ne s'appesantissent pour ainsi dire jamais sur les lieux où ces événements fondateurs se déroulèrent, sur les traces physiques qu'ils purent laisser ou sur celles qui, parfois, les commémorent.

C'est cette lacune que le présent livre vise à combler. Il comporte cent quinze notices illustrées de photos contemporaines ou d'époque, au fil de cinq parties. Les premières portent sur des lieux où peuvent être localisées des réunions, des initiatives, des manifestations de l'histoire du Mouvement wallon, puis de la création de la Région elle-même. La deuxième partie présente des monuments commémoratifs a priori non directement liés au Mouvement wallon, mais tous d'une façon ou l'autre soit « récupérés » par ce dernier soit le fruit d'initiatives militantes de celui-ci.

On reste dans les éléments commémoratifs avec la troisième partie du livre, qui recense bustes, statues, plaques en hommage à de fortes personnalités de l'action ou de la langue wallonnes, tandis que la quatrième permet de repérer des monuments funéraires saluant l'engagement wallon de divers militants. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage sélectionne des bâtiments publics qui ponctuent des étapes importantes du développement des institutions régionales depuis 1980.

Biographie

L'ouvrage est dû à un duo d'historiens de formation tous deux issus de l'Université de Liège, le premier en 1977, le second en 2006. Dans ce travail en tandem, c'est ce dernier, Frédéric Marchesani, qui a assumé durant plusieurs mois pour le compte de l'IPW les recherches en bibliothèque et sur le terrain, la collecte iconographique, la rédaction des premières moutures de la quasi-totalité des notices. Déjà auteur, directeur ou coordinateur de trois titres sur l'histoire du Mouvement wallon ou de la Région wallonne et lui-même ancien chef de cabinet du Ministre-Président Robert Collignon, Freddy Jolis, administrateur général de l'IPW, a conçu le projet et la structure du volume, orienté et supervisé les recherches, contribué enfin à la rédaction finale de cet ouvrage offrant une approche originale et inédite de l'histoire régionale.