 
            Fiche technique
                    Format : Broché
                            Nb de pages : 301 pages
                            Poids : 810 g
                            Dimensions : 17cm X 24cm
                                    ISBN : 978-2-02-159602-1
                            EAN : 9782021596021
            
Les libraires en parlent
Au terme d'une enquête vertigineuse, Philippe Broussard rend hommage à un monsieur-tout-le-monde qui défia l'autorité allemande entre 1940 et 1942 en prenant et développant clandestinement des centaines de photographies. Une plongée formidable et poignante dans le Paris occupé, loin des images de propagande !
Ancien grand-reporter au Monde, Philippe Broussard met par hasard la main sur des centaines de photos prises à Paris entre 1940 et 1942. Qui est le photographe et quel a été son destin ? Pourquoi ou pour qui a t'il pris ses clichés ? Que nous révèlent-ils sur le Paris occupé par l'armée allemande ? C'est à ces nombreuses questions que répond cete enquête obsédante et riche en surprises. En remontant le fil de ce photographe inconnu c'est un pan de l'histoire française et parisienne qui nous est révélé !
Quatrième de couverture
« Dès que je les ai vues, en 2020, ces photos m'ont frappé par ce quelles montraient - le Paris occupé des années 1940 -, mais davantage encore par ce qu'elles ne montraient pas : la vie hors de l'image, le « hors-champ », dit-on au cinéma. À quels oubliés de l'Histoire devions-nous ce trésor ? Qui étaient-ils pour oser défier ainsi les nazis ? »
Apprenant la découverte sur une brocante d'un mystérieux album de trois cent soixante-dix-sept photos prises clandestinement à Paris et en banlieue entre 1940 et 1942, Philippe Broussard, journaliste au Monde, se lance dans une enquête vertigineuse pour tenter d'en identifier l'auteur.
Pendant quatre ans, il scrute le moindre indice, tire le fil de pistes plus ou moins fiables, approchant peu à peu la vérité de cette histoire tragique dont les spécialistes de l'Occupation et de la Résistance ignorent tout. Le succès des articles qu'il fait paraître, à l'été 2024, relance ses investigations.
Philippe Broussard veut aller plus loin : reconstituer la vie de ce héros anonyme, mort en déportation, et de ses proches est devenu pour lui une obsession. Dans une prose palpitante, il fait ici le récit complet de sa quête en même temps qu'il dévoile une centaine de photos de cet album miraculeusement retrouvé, mémoire matérielle d'un courage bouleversant.
 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					