Paru le 21/07/2021 | Relié 142 pages
Tout public
Sur Papier
Tissant un dialogue inédit entre artistes, Sur Papier. Su Carta offre une perspective singulière sur le travail de quatre créatrices contemporaines issues d'univers et de pratiques différents : Sivan Eldar, Mingjun Luo, Francine Mury et Jiang Zuqing.
Matière, terrain d'expérience et medium de transmission millénaire, le papier représente le point de rencontre vers lequel convergent les questions et la démarche des artistes invitées. Malgré le changement radical dû à la révolution numérique, ce support est loin d'avoir épuisé sa fonction : grâce à sa matérialité particulière, il reste un vecteur privilégié poux redonner corps à l'expérience, dans la vie comme dans l'art.
Abordant les notions d'espace entre Orient et Occident, de relativisme et d'hybridation identitaire, la présente publication trouve son ancrage dans une dynamique d'écho entre cultures et moyens expressifs. Le geste ample, la fluidité ou la minutie du dessin à l'encre de Chine, la composition sonore ou l'installation in situ révèlent au fil des pages la richesse des supports, des langages et des sensibilités.
Su Carta
Sur Papier. Su Carta offre una prospettiva singolare sul lavoro di quattro artiste contemporanee provenienti da mondi e discipline diverse - Sivan Eldar, Mingjun Luo, Francine Mury e Jiang Zuqing - impegnate per l'occasione in un dialogo inedito,
Materiale, terreno di sperimentazione e mezzo di comunicazione millenario, la carta è l'elemento sul quale converge l'interesse delle artiste invitate. Nonostante il profondo cambiamento dovuto alla rivoluzione digitale, la carta è ben lungi dall'aver esaurito la sua Funzione : grazie a una materialità tutta particolare, rimane un vettore privilegiato per dare sostanza all'esperienza, nella vita come nell'arte.
Esaminando il concetto di spazio tra Oriente e Occidente e le nozioni di relativismo e ibridazione identitaria, la presente pubblicazione crea una dinamica di echi tra culture e mezzi espressivi. Il gesto ampio, la fluidità o la meticolosità del disegno a china, la composizione sonora o l'installazione in situ rivelano, pagina dopo pagina, la ricchezza del medium e la vaxietà dei linguaggi e delle sensibilità.