Collection(s) : Théodore Balmoral
Paru le 06/03/2020 | Broché 101 pages
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« Des comprimés de magie » - c'est la belle formule par laquelle Giono qualifiait les Sonates de Scarlatti. De plus puissants, ajoutait-il, je n'en connais pas, « ni qui, d'un si petit volume, puissent déchaîner soudain une telle abondance de couleurs et d'images ». La formule pourrait valoir pour les récits de Michon, son art du bref, la force hallucinatoire des images que sa phrase fait surgir.
J.-C. P.
Les trois études magistrales sur l'oeuvre de Pierre Michon que signe ici Jean-Claude Pinson sont écrites par un philosophe et poète, proche de l'auteur de Vies minuscules et de Rimbaud le fils. Elles invitent le lecteur à parcourir l'oeuvre de Michon en suivant trois chemins distincts mais entrecroisés : celui du religieux et du sacré à partir de Georges Bataille ; celui de l'amour et de ses temporalités en regard des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes ; celui des limites de la mimésis et du récit qui dévoile, en toile de fond, le dialogue secret qu'entretient Pierre Michon avec l'oeuvre d'Antonin Artaud.
Jean-Claude Pinson est né en 1947 à Nantes. Philosophe, poète et essayiste, il est notamment l'auteur de J'habite ici (1991) ; Laïus au bord de l'eau (1993) ; Habiter en poète, Essai sur la poésie contemporaine (1995) ; Poéthique, Une autothéorie (2013) ; Alphabet cyrillique (2016) ; Pastoral (De la poésie comme écologie) (2020) publiés chez Champ Vallon ; et de Free Jazz (2004) ainsi que Là (L.-A., Loire-Atlantique, Variations autobiographiques et départementales) (2018), publiés chez Joca Seria.