Surdités et troubles de l'audition : prothèses et aides auditives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782952473521

Surdités et troubles de l'audition

prothèses et aides auditives

de ,

chez la Feuillée édition

Collection(s) : Dossiers santé

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Docteur, j'entends mal, faites quelque chose !

Cette plainte est celle de 10 % des citoyens des pays développés, de plus en plus jeunes. Plus de 50 % des seniors sont vraiment handicapés. Le développement massif d'instruments de musique amplifiée, de moteurs, de machines tournantes et d'industries bruyantes altère nos oreilles. Le vieillissement normal et inéluctable de l'organe sensoriel dégrade progressivement l'audition.

On sait aujourd'hui que la surdité peut créer une véritable pathologie de la communication entraînant parfois de véritables désordres psychologiques.

Contrairement aux idées reçues, le port d'une aide auditive permet d'éviter la dégradation de l'audition en préservant les circuits nerveux cérébraux. La meilleure réponse est donc de porter une aide auditive dès que la perte auditive devient gênante.

Le Docteur Jacques Grosbois, chirurgien O.R.L., et Michèle Le Pellec, ingénieur, ont souhaité informer les patients concernés des possibilités actuelles de réhabilitation de l'audition par les aides auditives. En effet, les nouvelles générations d'appareils numériques plus performants, ont révolutionné les possibilités de correction auditive.

Biographie

Diplômé de la faculté de Paris, le Dr Jacques Grosbois, médecin et chirurgien O.R.L., est spécialisé dans la chirurgie de l'audition. Il a développé des prothèses internes de remplacement des osselets et possède une solide expérience des réhabilitations de l'oreille moyenne, pour traiter certaines surdités.

Ingénieur de l'École Nationale des Télécommunications de Paris, Michèle Le Pellec travaille dans l'industrie nucléaire. Son intérêt pour les mécanismes d'identification fréquentielle de l'oreille interne ainsi que pour les algorithmes de traitement du signal adapté l'ont conduit à souhaiter promouvoir un nouveau regard sur les aides auditives.