Surpris par la joie : le profil de mes jeunes années

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782884170192

Surpris par la joie

le profil de mes jeunes années

de

chez Raphaël

Paru le | Broché 305 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Denis Ducatel


Quatrième de couverture

Dans le langage de C.S. Lewis, la Joie n'est pas un simple plaisir, mais l'expérience sublime du transcendant, un émerveillement devant l'éternel.

Animé très tôt par le désir de retrouver la Joie, goûtée furtivement dans des expériences de son enfance irlandaise, Lewis laisse son imagination l'entraîner vers l'étrange et le surnaturel ténébreux, vers les sombres mythes nordiques.

Lors de ses séjours dans les austères collèges anglais, la raison reprend le dessus. Il connaît alors quelques années d'errance dans les caprices de la philosophie et les faux réconforts de l'athéisme. Mais les aléas de la vie et quelques rencontres surprenantes effritent progressivement ses réticences face à la foi chrétienne.

La nostalgie vibrante du jeune Lewis le conduit ainsi inéluctablement à la source même de sa quête, au Pays d'où les flèches de Joie lui ont été décochées, au Créateur qui inventa le monde et la parole, le désir et la beauté, la personne et la personnalité, au « Mythe devenu Réalité », qu'il découvre en Jésus de Nazareth.

Une autobiographie sincère et pudique, généreuse et retenue, où la raison se marie avec bonheur à l'imagination.

« Chacun des pas que j'avais faits, de l'Absolu à l'Esprit, et de l'Esprit à Dieu, avait été un pas vers le plus concret, le plus imminent, le plus inéluctable. Avec chaque nouveau pas disparaissait une chance de prétendre que mon âme m'appartenait. Accepter l'Incarnation était un autre pas dans la même direction... »

« Je m'étais trompé en supposant que c'était la Joie elle-même que je désirais. La Joie, considérée simplement comme un événement survenant dans mes pensées, s'avéra finalement n'avoir aucune espèce de valeur. Toute valeur résidait dans ce dont la Joie était le désir. »

Biographie

Né à Belfast en 1898, Lewis fut professeur de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à l'université d'Oxford, puis à celle de Cambridge, jusqu'à sa mort, en novembre 1963.

Devenu chrétien en 1929, il se met à publier plusieurs oeuvres consacrées à la défense de la foi. Doué d'un esprit exceptionnellement brillant, servi par une redoutable logique et un style sobre et concis, il connaît, en tant que théologien laïc, une très grande popularité dans les milieux anglophones. Ses oeuvres de fiction, notamment ses livres pour enfants, jouissent d'un immense succès en Grande-Bretagne et ont été traduits dans des dizaines de langues.

C.S. Lewis nous a également laissé des ouvrages de critique littéraire ainsi qu'une très riche oeuvre narrative. Parmi ses livres traduits en français, on citera Un visage pour l'éternité, Le Grand Divorce, Tactique du Diable et Les fondements du christianisme.

Du même auteur : Clive Staples Lewis