Survivre avec les loups : de la Belgique à l'Ukraine, une enfant juive à travers l'Europe nazie, 1941-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782738214881

Survivre avec les loups

de la Belgique à l'Ukraine, une enfant juive à travers l'Europe nazie, 1941-1944

de

chez Ed. de la Seine

Paru le | Broché 238 pages

5.00 Indisponible

avec la collaboration de Vera Lee | traduit de l'américain par Marie-Thérèse Cuny


Quatrième de couverture

Vivant à Bruxelles, Misha a huit ans quand, en mai 1940, les Allemands envahissent et occupent la Belgique. Un an plus tard, ses parents déportés, elle est placée dans une famille catholique, mais, mal aimée, elle s'échappe pour aller vers l'est, dans l'espoir fou de retrouver les siens...

Allemagne, Pologne, Ukraine, d'un village à l'autre, elle vole pour se nourrir et se vêtir. Dans la forêt allemande, elle est adoptée par un couple de loups dont elle a vite fait d'épouser les comportements. Beaucoup plus tard, elle vivra quelques mois - ses meilleurs moments - dans une famille de loups en Pologne. Elle sera même la baby-sitter des louveteaux.

Après avoir assisté au viol d'une jeune fille par un soldat allemand, elle est à son tour assaillie et le tue à coups de couteau. Elle croise des convois de déportés Juifs, passe par le ghetto de Varsovie, est parfois recueillie par des partisans. Allant jusqu'à dépouiller des cadavres, Misha erre ainsi avant de pouvoir, à la fin de la guerre, revenir par des voies plus rapides en Belgique, à travers l'Italie et la France.

Biographie

Ce livre est l'histoire d'une enfant qui a toujours faim, est toujours en révolte, hait et fuit les hommes. Elle ne trouve son bonheur que dans la nature, parmi les animaux. Aujourd'hui sexagénaire, Misha est restée cet être sauvage et rebelle : «Les hommes ont peur des loups, moi j'aime les loups et j'ai peur des hommes.»