Sutures

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 320 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-2104-1
EAN : 9782756021041

Sutures

de

chez Delcourt

Collection(s) : Contrebande

Paru le | Cartonné 320 pages

19.99 Indisponible

Les libraires en parlent

Mlle marion courbe (Millepages Librairie)

Entre non-dits, secrets et frustrations, David Small brosse le portrait d’une famille à la folie sous-jacente.

Né l’année du triomphe de l’atome, il subira le zèle de son père radiologue, sous le regard d’une mère qui ne l’a jamais aimé.

Un anti-"american way of life" poignant et remarquable !

Quatrième de couverture

Sutures

Les années 50. Le petit David a dix ans. Perdu au sein d'une famille où toute tentative de communication semble vouée à l'échec, il se réfugie dans le dessin et l'imaginaire. Pour soigner des problèmes de sinus récurrents, son père, médecin très au fait des nouvelles avancées scientifiques, lui prescrit des séances intensives de radiographie. Plusieurs années passent avant que l'on ne découvre une excroissance dans le cou du garçon. Le diagnostic initial laisse penser à un simple kyste. L'intervention attendra. Au lendemain de l'opération, trois ans plus tard, David se réveille totalement muet. Le kyste était devenu cancer. Entre non-dit coupable, égoïsme et totale inconséquence, David découvre ses parents sous un autre jour.

Pour un enfant, l'indifférence et ses conséquences sont une forme d'abus parfois plus brutale que la violence physique. Ce récit autobiographique permet à David Smail d'opérer une véritable thérapie artistique. Il retrace avec subtilité les étapes de son enfance singulière, celle d'un être innocent sacrifié à l'indifférence de ses parents et aux excès d'une époque où la fée nucléaire soignait les conflits internationaux comme les fatigues chroniques. La force de Sutures tient à l'écho de cette voix étouffée d'une exceptionnelle justesse qui nous parvient intacte, comme réchappée des ténèbres.

Biographie

David Small a débuté sa carrière d'illustrateur en rejoignant les équipes éditoriales de journaux et de publications comme le New Yorker, le New York Times, le Washington Post, Esquire et Playboy. Il est plus particulièrement connu en tant qu'auteur et illustrateur de livres pour enfants. Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreux pays, adaptés sous forme de films ou de comédies musicales et ont été récompensés à plusieurs reprises. Il a reçu notamment la Médaille de Caldecott en 2001 et la Médaille de Christopher, décernées aux plus éminents illustrateurs américains de livres pour enfants. Il est également lauréat d'un E.B. White Award, récompensant deux de ses ouvrages, Les Malheurs d'Imogene et Le Jardin secret de Lydia (écrit par son épouse Sarah Stewart). Ils vivent tous deux aux États-Unis, dans le Michigan.

Du même auteur : David Small