Suzanne Lalique-Haviland : le décor réinventé, 1892-1989

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917032-37-4
EAN : 9782917032374

Suzanne Lalique-Haviland

le décor réinventé, 1892-1989

chez les Ardents éditeurs

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

36.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Suzanne Lalique-Haviland

1892-1989

Le décor réinvénté

Issue d'une famille d'artistes, Suzanne Lalique-Haviland (1892-1989) débute sa carrière de décoratrice aux côtés de son père, le célèbre maître verrier René Lalique, pour lequel elle exécute de nombreux dessins préparatoires. Remarquée par le couturier et mécène Jacques Doucet qui lui achète ses premiers paravents, Suzanne Lalique appartient à cette génération d'artistes dont le dynamisme et l'élan créatif sont reconsidérés à l'occasion du premier conflit mondial et qui participent dès l'issue de la guerre au bouillonnement artistique des Années folles en France.

Le talent de cette décoratrice française s'exprime dans de nombreux domaines, du textile à la décoration intérieure, du verre pour la maison Lalique à la porcelaine pour la manufacture de Sèvres puis pour la manufacture Théodore Haviland à Limoges. Curieuse et intuitive, puisant son inspiration aux sources de sa vie quotidienne et affective, l'artiste élabore très vite un répertoire personnel de motifs qui participe d'un véritable Style Suzanne Lalique.

Dans les années 1930, elle expérimente sa vision du quotidien dans ses natures mortes, la créatrice pouvant être considérée comme un peintre de l'intime. À partir de 1937, Suzanne Lalique devient décoratrice à la Comédie-Française, s'attachant à la conception de costumes et décors de près de 80 pièces de théâtre, spectacles remarquables par leur unité de ton, tout comme ceux auxquels elle participe pour le théâtre privé, l'Opéra de Paris ou le festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence dans les années 1950 et 1960.

Cet ouvrage, à travers plus de 400 illustrations en grande partie inédites, présente le surprenant parcours de Suzanne Lalique-Haviland, une figure essentielle des arts décoratifs en France dans la première moitié du XXe siècle, inclassable « interprète du motif ».

Les ardents éditeurs

Depuis 2007, Les Ardents Éditeurs défendent la valorisation éditoriale des patrimoines littéraires, artistiques et historiques du Limousin sans exclusive. Histoire, littérature contemporaine et beaux-livres se déclinent au national, ces derniers avec une thématique forte liée à l'histoire des art ? décoratifs.

Biographie

Sous la direction de Jean-Marc Ferrer, historien des arts décoratifs des XIXe et XXe siècles

Jacques Body, auteur de Jean Giraudoux, coll. biographies NRF Gallimard, 2004, Grand prix de la critique de l'Académie française

Véronique Brumm, directeur du musée Lalique

Michel Collomb, Professeur émérite. Université Paul Valéry - Montpellier

Isabelle Laurin, chargée d'études et de documentation au service des collections documentaires, Cité de la céramique, Sèvres et Limoges

Séverine Mabille, historienne du théâtre

Nicole Maritch-Haviland, fille de Suzanne Lalique-Haviland

Véronique Notin, conservateur en chef, directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges

Évelyne Possémé, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, Paris

Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste, Bibliothèque-musée de la Comédie-Française

Clara Siverson-Lambec, historienne d'art, chargée de communication à la Manufacture Prelle

Catherine Steinegger, docteur en musicologie