Symbolique : la ville en couleurs

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 153 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35251-039-0
EAN : 9782352510390

Symbolique

la ville en couleurs

de

chez Huitième jour

Collection(s) : Symbolique

Paru le | Relié sous jaquette 153 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La couleur habille la ville, l'illumine, l'enjolive et la sculpte. Elle est une composante essentielle de notre environnement et libère des messages qui agissent sur notre inconscient et nos états d'âme. La couleur s'invite dans tous les domaines de la création, que ce soit la mode, le design, l'urbanisme, l'architecture ou l'art.

Ce livre, magnifiquement illustré, nous promène de siècle en siècle et d'un continent à l'autre dans l'univers de la symbolique des couleurs. Il met en lumière l'évolution du langage de la couleur à travers les civilisations. Dans la ville, comme dans l'art ou la décoration, les harmonies de couleurs sont en constante mutation. Interactions passionnantes entre les formes urbaines et le design, de l'Antiquité à nos jours.

Aléatoire : harmonie de couleurs donnant l'impression d'avoir été choisies au hasard ; l'aléatoire se caractérise par l'absence de dominante, dans tous les registres chromatiques.

Antagoniste (chromatique) : composé de deux couleurs chromatiques opposées : jaune et bleu, ou vert et rouge.

Bichrome : composé de deux tonalités voisines ; ex : jaune et rouge.

Camaïeu : ensemble relativement monochrome avec des variations internes en clarté.

Contraste partiel : ensemble qui présente simultanément une partie fusionnée et une partie en contraste.

Dégradé : progression contenue d'une nuance à l'autre, dans un même ensemble, qui ne comporte pas d'échelonnement visible.

Échelonné : progression qui se comporte comme les marches d'un escalier dans le passage d'une couleur à l'autre.

Fusions : mélanges progressifs de couleurs, aboutissant par perte de contraste à une couleur unie.

Isochrome : ensemble coloré monochrome, dégradé simultanément vers les différentes valeurs : noir, gris, blanc.

Isolé : couleur unie considérée hors de son contexte.

Isophane : ensemble composé d'une tonalité unique, dégradée vers le gris de même clarté.

Isophote : ensemble composé de diverses tonalités de clartés identiques, pouvant varier en saturation.

Isosaturé : ensemble composé de diverses tonalités de saturations identiques, mais pouvant varier en clarté.

Monochrome : ensemble composé d'une tonalité unique qui peut être modulé en différentes clartés et différentes saturations.

Multicolore : ensemble constitué de diverses tonalités chromatiques en contraste avec des couleurs sans tonalité visible (noir, blanc, gris).

Nuancé : composé de couleurs fortement grisées, très proches les unes des autres ; les nuances constituent une catégorie d'ensemble colorés de saturation discrète présentant également peu d'écarts de clarté.

Neutre : couleurs qui ne comportent pas de tonalité visible, comme noir, blanc ou gris.

Polychrome : la polychromie est constituée de diverses tonalités en contraste, telles la quadrichromie et la trichromie.

Quadrichromie : composé des quatre tonalités primaires psychologiques : rouge, jaune, vert, bleu, en contraste plus ou moins prononcé.

Ton sur ton : ensemble composé d'une tonalité unique déclinée en différentes clartés.

Translucide : ensemble de couleurs lumineuses changeant leurs caractéristiques selon le type d'éclairage, d'angle de vue ou de distance de perception.

Trichromie : composé de trois tonalités (ex : bleu - vert - jaune) plus ou moins contrastées.

Uni : ensemble coloré ayant perdu tout contraste et devenant une couleur uniforme isolée.