Synopsis géolinguistique : continuum des parlers alémaniques et franciques d'Alsace et de Moselle germanophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782910048907

Synopsis géolinguistique

continuum des parlers alémaniques et franciques d'Alsace et de Moselle germanophone

de

chez R. Hirlé

Paru le | Broché 271 pages

Etudiants

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle doit être la démarche du dialectologue au seuil du 3ème millénaire ?

Quelle est la répartition des parlers franciques (Lothringer Platt ou Plattdeitsch) et alémaniques (Elsassisch ou Elsasserditsch) en Alsace et en Moselle Germanophone (ALMOGERM) situées aux confins de la Teuthonia ?

Quelle est la nature de leurs points de contact au plan linguistique et la configuration des aires de transition au plan géographique ?

La géolinguistique n'est pas un musée, mais une science moderne exigeante qui ne cesse de soulever des problèmes et d'interpeller les locuteurs dialectophones au même titre que l'observateur analyste de l'espace dialectal. En termes de proximité ou d'éloignement, la représentation que les locuteurs ont de leur propre espace linguistique et de celui des «voisins» est souvent bien étrange et prisonnière de stéréotypes. Soucieux de faciliter l'accès à la diversité et la richesse dialectales, l'auteur souhaite donner à un vaste public de lecteurs dialectophones voire dialectologues une source d'informations et un instrument de travail adaptés à leurs véritables besoins et contribuer ainsi à la re-découverte et une connaissance approfondie des parlers dans l'espace ALMOGERM.

Par l'ordonnancement original d'un éventail de 174 cartes dialectales synthétiques aux couleurs symboliques, la Synopsis géolinguistique suggère - au sein d'un réseau dense de 200 localités alsaciennes et 109 localités mosellanes - l'existence d'un filigrane géolinguistique structurant (aspects de la typologie quantitative et qualitative des parlers) et d'un continuum lexical et phonétique (aspect de la «dynamique» de l'espace dialectal) se développant de proche en proche de la frontière suisse (et en-deçà) jusqu'à la frontière luxembourgeoise (et au-delà), et de la frontière linguistique germano-romane jusqu'au Rhin (et au-delà). L'appareil cartographique est utilement assorti de la présentation du phonétisme des parlers, d'un glossaire géolinguistique et d'indications bibliographiques sélectives.

Instrument de recherche et outil pédagogique, cette Synopsis mériterait d'être considérée comme un auxiliaire majeur dans le cadre de la réflexion sur les langue et culture régionales d'Alsace et de Moselle germanophone. Elle s'adresse tout particulièrement aux esprits curieux (linguistes, historiens, ethnographes, enseignants, étudiants) désireux de se familiariser avec les relations quasi osmotiques des parlers, la complexité de l'espace dialectal et les phénomènes (flux microvariationnels) qui s'y développent.

Biographie

Albert Hudlett est professeur de linguistique et de grammaire allemandes à l'Université de Haute Alsace de Mulhouse.

En 1989, il publia chez Peter Lang sa remarquable thèse d'Etat intitulée «Morphologie verbale dans les parlers du Pays de Bitche (Moselle germanophone). Essai de représentation graphique automatique de la dynamique des variations géolinguistiques».

Auteur de nombreux articles, il développe sa recherche dans le domaine de la géolinguistique informatique, la sociolinguistique et la didactique des langues.

Il dirige le groupe d'études et de recherches interdisciplinaires sur le plurilinguisme en Alsace et en Europe (GERIPA).