Syrie, Liban : communautarisme et pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-493323-23-1
EAN : 9782493323231

Syrie, Liban

communautarisme et pouvoir

de

chez Presses universitaires Rhin & Danube

Collection(s) : L'actualité au prisme de l'histoire

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Syrie et Liban sont désormais deux États sous influence étrangère, fragmentés par des antagonismes ethniques, religieux et tribaux qui semblent irréductibles. Au-delà de la géopolitique internationale et du conflit israélo-arabe, les causes de leurs faillites respectives sont aussi à rechercher dans le poids du système communautaire.

Le communautarisme constitue la dimension cachée des rapports sociaux, économiques et politiques au Proche-Orient. Il s'agit d'un objet difficile à décrypter pour nous autres Occidentaux modernes, individualistes et rationalistes. Par ailleurs, l'héritage idéologique d'Edward Saïd influence toujours la recherche académique, conduisant à des explications tronquées à l'égard des conflits qui ensanglantent la région et dont nous subissons le retour de flamme en Europe.

Cet ouvrage a donc pour but d'apporter des clés de compréhension réalistes sur la base de trois décennies de recherches de terrain, y compris au coeur des conflits, avec comme seul principe de garder les yeux grands ouverts sur le réel et de « ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre » (Spinoza).

Biographie

Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie habilité à diriger des recherches à l'Université Lyon 2 et chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy. Il est fréquemment consulté comme expert du Moyen-Orient et en particulier de la crise syrienne, sur lesquels il a publié de nombreux articles et ouvrages de référence.

Du même auteur : Fabrice Balanche