Systèmes de libertés : fondation grecque de l'anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-3942-5
EAN : 9782705339425

Systèmes de libertés

fondation grecque de l'anthropologie

de

chez Geuthner

Paru le | Broché 459 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Redéfinir l'anthropologie, c'est d'abord dissiper le malentendu instauré par le modèle galiléen de scientificité appliqué aux sciences sociales contemporaines afin d'opérer un retour à la fondation historique de cette discipline dans l'epistêmê politikê des anciens Grecs.

Trois voies d'accès à ce monde antique se dessinent à partir de trois oeuvres du XXème siècle : la première a été ouverte par Georges Dumézil dans ses recherches sur la tripartition possible du panthéon grec ; la deuxième est celle de l'élucidation phénoménologique qui trouve son aboutissement dans l'oeuvre de Martin Heidegger ; et la troisième s'inscrit dans la perspective encore insuffisamment exploitée par la théorie grammaticale de Gustave Guillaume qui va directement aux processus de pensée constructeurs du signifié sans signifiant qu'est le système de la langue.

L'examen de la co-factualité existentielle grecque se déploie à partir d'un vaste champ qui concerne la philosophie, l'histoire et la médecine. À la lumière de cette enquête minutieuse, se dégage le commencement systématique du penser grec tel qu'il s'esquisse dans les systèmes de libertés que laisse entrevoir la reconquête de la signification grecque du mot aretê, traduit en français par «vertu».

Biographie

Licencié en théologie et agrégé de philosophie, Jean-Louis Tristani (1935-2012) enseigna à la Sorbonne au Département de Sociologie sous l'égide de Raymond Aron. Il participa au mouvement «Socialisme ou barbarie». La découverte de la phénoménologie allemande, de la mythologie comparée de Georges Dumezil, puis de la linguistique de Gustave Guillaume le conduisit à s'interroger sur les fondations grecques de l'anthropologie et à s'avancer sur la voie d'une grammaire et d'une anthropologie générales. Enfin, il se voua à une recherche inédite sur la langue balinaise en collaboration avec l'Université de Denpasar.

Du même auteur : Jean-Louis Tristani