Systèmes de Sécurité sociale et d'assurance-maladie : financement et implication dans la santé au travail. Social Security Systems and Health Insurance : financing and implication in occupational health

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782906769557

Systèmes de Sécurité sociale et d'assurance-maladie

financement et implication dans la santé au travail

chez Octares

Collection(s) : Colloques

Paru le | Broché 364 pages

Professionnels

0.24 Indisponible

Quatrième de couverture

La IVe Conférence internationale du comité scientifique de la CIST spécialisé dans la recherche sur les services de santé et l'évaluation en médecine du travail aborde, pour la première fois, la question du financement de la santé au travail.

Ce recueil rassemble les textes des présentations thématiques et des communications qui ont été présentées à cette occasion. Tantôt en français ou en anglais, on y trouve des synthèses et revues de connaissances, la présentation des tendances perceptibles aujourd'hui dans le monde concernant la santé au travail, des descriptions de systèmes nationaux de santé et de leur évolution, le résultat de recherches en économie et évaluation des pratiques de santé au travail, mais aussi des interrogations, venant spécialement de membres de pays en développement sur les moyens de développer la prévention.

Les 200 participants, venus de 42 pays ont alimenté de larges et parfois vives discussions, tous ayant une conscience aiguë des changements induits par la globalisation des échanges et la compétition économique mondiale, véritable toile de fond de toute réflexion sur la santé au travail.

Il est une première pierre d'une construction, celle de la rationalité économique en santé publique, aujourd'hui appliquée au monde du travail, construction qui reste à poursuivre, et qui, du moins pour les années à venir, deviendra un des éléments incontournables du socle sur lequel se fonderont les décisions en matière de prévention du risque sanitaire d'origine professionnelle, et qu'il conviendra de confronter aux attentes des populations et aux exigences éthiques des professionnels en charge de la santé au travail.

Il était bien du rôle de la Commission internationale de santé au travail d'ouvrir ce débat, et d'en suivre les évolutions, tout en réaffirmant avec force que l'économie n'est qu'un moyen au service de l'homme et que c'est avant toute chose de la protection de sa santé et de la qualité de sa vie qu'il s'agit.