Systèmes et politiques de santé : de la santé publique à l'anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845861312

Systèmes et politiques de santé

de la santé publique à l'anthropologie

chez Karthala

Collection(s) : Médecines du monde

Paru le | Broché 358 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La santé est devenue l'objet d'une préoccupation globalisée et planifiée à grande échelle. La dimension thérapeutique du soin et la quête de guérison n'épuisent pas le sens des pratiques de santé. Celle-ci se développent dans le cadre de systèmes de santé où la notion de coût tend à devenir déterminante. La volonté de maîtrise des maladies, de leurs effets, mais aussi des coûts assumés par la collectivité pour y parvenir érige la santé en norme politique collective.

Des acteurs et des pratiques nouveaux sont apparus ; les rapports sociaux évoluent au sein des institutions. D'un pays à l'autre les systèmes de santé tendent de plus en plus à devenir homogènes et à être soumis à des contraintes globales similaires. Devenues des enjeux de société et le fondement d'attentes sociales et culturelles, les politiques de santé se trouvent au cœur de champs politiques et symboliques de plus en plus prégnants.

Faisant se succéder réflexions théoriques et études de terrains, cet ouvrage examine l'articulation entre les acteurs et les institutions, entre les contraintes politico-économiques et les attentes sociales, entre les valeurs sur lesquelles se décident les responsables et celles qu'exprime la société.

Biographie

Bernard Hours, l'éditeur du volume, est anthropologue à l'IRD (Institut de recherche pour le développement). Il a contribué à l'émergence d'une anthropologie politique de la santé dans le cadre du développement de l'anthropologie médicale en France. Parmi ses publications : L'Etat sorcier, santé publique et société au Cameroun, 1986, et L'idéologie humanitaire ou le spectacle de l'altérité perdue, 1998.