T'as pas de raison d'avoir mal ! : le combat d'un médecin contre la douleur de l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782846750332

T'as pas de raison d'avoir mal !

le combat d'un médecin contre la douleur de l'enfant

de

chez La Martinière

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Un enfant malade est un enfant qui souffre. D'une douleur immédiate et d'un mal que les médecins ont pour mission de soigner. Oui, mais la douleur ? Longtemps considérée comme secondaire, elle a été négligée, ignorée voire niée par les personnels soignants sous prétexte qu'on faisait mal à l'enfant pour son bien. Jusqu'à ce que quelques médecins l'entendent, la mesurent et s'en indignent. Comme Daniel Annequin.

D'abord anesthésiste puis psychiatre, il a entamé depuis de longues années un combat contre la douleur des enfants à l'hôpital. C'est en pratiquant une médecine humaine et militante qu'il a réussi, avec quelques autres, à imposer toutes sortes de mesures et de soins pour apaiser les souffrances des petits, qu'elles soient causées par une simple fracture, une migraine ou un mal plus profond. C'est en nous racontant les histoires de Mathieu, Florence, Anna, Alphonse et tous les autres qu'il relate son combat, ses échecs comme ses réussites, dans un livre vivant, poignant et qui fera date dans l'histoire de la pédiatrie.

Biographie

Daniel Annequin est anesthésiste et psychiatre. Il est responsable de l'Unité Douleur à l'hôpital d'enfants Armand Trousseau, Paris XIIe. Cet ouvrage a été écrit avec la collaboration de Viviane Chocas, journaliste de presse écrite et audiovisuelle, spécialisée dans les sujets de société.