Tâches de jazz

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 218 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844560209

Tâches de jazz

de ,

chez le 9e monde

Paru le | Broché

Tout public

10.70 Indisponible

scénario Frédéric Debomy


Quatrième de couverture

Comment dessiner la musique, les notes de musique, ces espèces de papillons abstraits qui sortent de la bouche, des cordes, du métal, de la peau de ceux qui font de la musique ?

Biographie

Edmond Baudoin est né à Nice en 1942. Après avoir passé son enfance dans cette ville, il entreprend une carrière dans la comptabilité, carrière qu'il abandonne en 1971 pour se consacrer au dessin puis à la bande dessinée. Il publie en 1981 "Civilisation" chez Glénat et "Les sentiers cimentés" chez Futuropolis ; mais c'est véritablement avec son troisième livre, "Passe le temps", qu'il se révèle pleinement comme auteur. Suivront, chez Futuropolis, "Un flip Coca !", "La peau du lézard", "Un rubis sur les lèvres", "Le premier voyage", "Le portrait" et "Couma acò". Baudoin y apparaît comme un défricheur du langage de la bande dessinée et un maître du noir et blanc, toujours à la recherche des moyens adéquats à l'expression la plus juste. Chez Futuropolis, il réalise encore "La danse devant le buffet" et "Avis de recherche" avec le scénariste Frank (une collaboration qui se poursuit aux Humanoïdes Associés), et entreprend "Carla" avec Jacques Lob. La collection Futuropolis-Gallimard lui permet de dialoguer avec des écrivains comme Jean-Marie Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, Pier Paolo Pasolini et Jean Genet. En 1993 la ville de Vitrolles l'accueille en résidence et lui permet de réaliser "La mort du peintre", qui paraîtra chez Z'éditions (éditeur avec lequel il entreprendra d'autres ouvrages, notamment "Chagrin d'encre" et "Embruns" avec Carol Vanni). S'orientant vers une démarche proche du collage, il publie "Eloge de la poussière" puis "Terrains vagues" à l'Association, que suivront chez ce même éditeur "Le voyage" et "Salade niçoise" d'abord réalisés pour l'éditeur japonais Kodansha. En parallèle, il signe "Mat", "Piero" et "Le chemin aux oiseaux" (avec Nadine Brun-Cosme) au Seuil. Editeur pour lequel il réalise également deux livres pour la jeunesse, "Rachid l'enfant de la télé" avec Tahar Ben Jelloun et "Le Chingom" avec Philippe Chartron. Toujours pour la jeunesse, il entame une collaboration avec "DADA, la première revue d'art". Enfin, il s'associe à l'écrivain Fred Vargas pour "Les quatre fleuves", publié par les éditions Viviane Hamy à la fin de l'année 2000. Une monographie, recueil d'Entretiens, lui est consacrée au début de l'année suivante chez Mosquito. Un livre au format géant, "Le Chemin de Saint-Jean" vient de paraître chez L'Association.

Edmond Baudoin vit actuellement au Canada, où il enseigne le dessin et poursuit son rêve impossible : dessiner la vie.

Frédéric Debomy est né en 1975 à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine. Après une première bande dessinée publiée dans Le Lézard, il participe à plusieurs numéros de la revue P.L.G.

Habitué des concerts du New Morning, c'est tout naturellement qu'il écrit des récits mettant en scène des musiciens, tant dans cet ouvrage que dans Suite bleue, son premier livre, qu'il signe avec Louis Joos. Frédéric Debomy se partage actuellement entre un projet associatif visant à faire connaître le drame birman, et son activité d'auteur de bande dessinée.

Alex Dutilh est né en 1949 à Dax, dans les Landes. Critique de jazz depuis 1972, il est rédacteur en chef de la revue Jazzman, qu'il a créée en 1992. Par ailleurs producteur d'émissions de jazz pour France Musiques depuis 1980 et auteur pour la chaîne de télévision Arte, il anime depuis 1999, toujours sur France Musiques, l'émission "Jazz de cœur, jazz de pique".

Du même auteur : Edmond Baudoin


Du même auteur : Frédéric Debomy