Collection(s) : Approches littéraires
Paru le 26/11/2008 | Broché 220 pages
Public motivé
Tahar Ben Jelloun
Étude des enjeux réflexifs dans l'oeuvre
Originale et féconde, l'écriture de Tahar Ben Jelloun, multiplie les horizons d'approche. Cet essai se propose d'interroger les stratégies réflexives investies dans son oeuvre singulièrement postmoderne. Comment la fiction jellounienne se prête-t-elle au jeu du reflet et génère-t-elle les effets de miroir à l'échelle de l'histoire, mais aussi du roman tout entier ? Comment les personnages du conteur, de l'écrivain ou de l'auditeur y apparaissent-ils comme des doubles de l'auteur et de son lecteur ? Dans quelle mesure l'oeuvre se veut-elle l'écho spéculaire d'autres textes avant d'être celui de l'oeuvre elle-même ? Comment ces phénomènes de réverbération oeuvrent-ils au service de la maghrébinité du texte et de certaines hantises littéraires propres à Ben Jelloun ? Telles sont les questions soulevées dans le sillage du procédé de la mise en abyme, examiné sous divers aspects. Mais, cette étude est surtout une occasion de repenser, à l'heure actuelle, l'héritage théorique de la notion et d'en évaluer, sur le terrain d'application, la validité, quitte à cerner de nouveaux enjeux.
May Farouk est née en France où elle a vécu ces quinze premières années. Elle enseigne actuellement la littérature française à l'Université du Caire. Sa double culture l'a rapprochée de l'oeuvre jellounienne. Elle poursuit sa recherche sur la fiction contemporaine dans une thèse de doctorat, en cours, sur Jean Echenoz.