Talismans : le soleil des connaissances. Shams al-ma'ârif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 19cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540792-5-7
EAN : 9782954079257

Talismans

le soleil des connaissances

de

chez Orients

Paru le | Broché 92 pages

Tout public

27.00 Indisponible

traduit et présenté par Pierre Lory et Jean-Charles Coulon | calligraphies de Saïd Benjelloun


Quatrième de couverture

D'al-Bûni on sait très peu de chose. Né à Bône (Algérie) au XIIe siècle, il reste très populaire grâce au fameux traité Le Soleil des connaissances (Shams al-ma'ârif) qui lui est attribué, et qui demeure jusqu'à nos jours l'ouvrage de talismans le plus lu dans le monde arabo-musulman. Cet ouvrage expose la science ésotérique des lettres arabes, leurs correspondances avec les chiffres, les astres, les anges, ce sous des formes géométriques souvent très esthétiques, notamment des carrés magiques. Ce livre renvoie à la fois à un sens mystique et à des fins utilitaires : toutes les figures sont en effet conçues dans un but bien précis, comme acquérir l'amour, la fortune, se préserver du malheur... Des extraits de ce livre important sont pour la première fois proposés en français, avec commentaires et annotations par Pierre Lory, titulaire de la chaire de Mystique musulmane à l'EPHE, auteur de plusieurs études dans ce domaine, et Jean-Charles Coulon, auteur d'un doctorat sur le Shams al ma'ârif (Paris IV).

Un petit livre de talismans, livre à porter calligraphié par Saïd Benjelloun, professeur d'arabe et calligraphe à Toulouse, lui est adjoint.

Biographie

Pierre Lory
Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, spécialiste de la mystique et de l'ésotérisme en islam, il a vécu dans plusieurs pays du Proche-Orient. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les thèmes de la science des lettres, de l'alchimie et de la magie, et sur leurs rapports avec la mystique musulmane sunnite.

Jean-Charles Coulon
Auteur d'un doctoratsur le Shams al-ma'ârif (Paris IV), il a publié plusieurs articles sur la magie de langue arabe, et notamment sur le corpus attribué à al-Bûnî.

Saïd Benjelloun
Professeur d'arabe à Toulouse II Mirail. Il a calligraphié toutes les figures de ce volume. Il a publié deux livres de poésie.