Talleyrand : souvenirs actuels...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913835-68-9
EAN : 9782913835689

Talleyrand

souvenirs actuels...

de

chez Clea

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Jean Viansson Ponté


Quatrième de couverture

Souvenirs actuels a la prétention d'aller chercher Talleyranc là où il n'est plus... et là où le souvenir en a été effacé par des censeurs qui l'ont jugé et condamné sans en avoir ni le pouvoir ni l'intelligence... La mémoire populaire - sans aucun sens péjoratif - n'a conservé de l'un des plus grands diplomates que la France ait connu que des traits d'esprit ou de circonstances, tous apocryphes, quelquefois spirituels, mais toujours inventés. Personne n'ignore qu'il portait des bas de soie, qu'il ne savait pas dire la Messe et qu'avant de mourir, il souffrait déjà comme un damné.

Il est néanmoins un lieu privilégié où l'on peut encore le rencontrer ailleurs que dans un musée : c'est au château de Valençay qui en cultive le souvenir autrement que par des lieux communs. Il en va de même au château de Rochecotte pour la duchesse de Dino, nièce par alliance et maîtresse par habitude, dont l'attachement à Charles-Maurice était plus une communion d'intelligence qu'une liaison d'alcôve, malgré quelques pratiques rituelles induites par la jeunesse et la proximité.

Présences actuelles ?... Talleyrand est confisqué dans la crypte qu'il a construite à Valençay-ville. La duchesse de Dino se repose enfin dans son duché de Sagan en basse Silésie, province polonaise. Quant à la «vraie» madame de Talleyrand - on peut se demander quel est le contraire de ce qualificatif - elle a apparemment disparu du cimetière de Montparnasse...

Nous remercions particulièrement Jean Viansson Ponté, président-directeur-général du journal Le Bien Public qui a préfacé cet ouvrage :

«L'originalité et l'agrément particulier de ce livre ressortent aussi du parti pris «géographique», ballade dans laquelle l'auteur a entraîné sa photographe préférée, qui partage de façon complice ses déplacements dans l'espace et dans le temps, de jour comme de nuit. Quelques détours nous font transiter du Moyen Âge au XXème siècle». Son introduction toute en nuances telle la personnalité de Talleyrand nous incite à découvrir ce livre. Tout ce qui est écrit est nôtre... semble être la devise de l'auteur et du préfacier.

Biographie

L'auteur a été, dans une vie antérieure, médecin généraliste et réparateur de dommage corporel ; puis, il y a quelques lustres, il a fondé en famille, dans le dijonnais, un établissement de «Soins de Suite et de Réadaptation». Il a écrit une mise au point sans complaisance concernant la mort de Napoléon et les inepties arsenicales. Ce livre, modestement intitulé «Point final» avec raison puisque l'Empereur est bien mort d'une péritonite, confirme que le principal intérêt de la Médecine est de faire de l'Histoire...