Tapis berbères du Maroc : la symbolique : origines et signification

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 344 pages
Poids : 2345 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86770-211-2
EAN : 9782867702112

Tapis berbères du Maroc

la symbolique
origines et signification

de

chez ACR

Paru le | Relié sous jaquette 344 pages

Tout public

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traduit de l'allemand par Georg Fausch, Gérard Boëly, Denise Boëly, Bruno Barbatti | photographies Werner Graf


Quatrième de couverture

La haute valeur artistique du tapis des tribus berbères a déjà inspiré des artistes comme Paul Klee et Le Corbusier. Cet ouvrage présente de nouvelles conceptions sur les débuts du tapis berbère et sur l'origine et la signification de ses motifs. Le tapis berbère authentique ne descend pas des tapis d'Orient bien connus de l'ère islamique ; mais la similitude de la technique du nouage et de certains motifs indique des racines communes, qui remontent au néolithique d'Asie Mineure. A l'écart des grandes civilisations de l'Antiquité et loin des échanges culturels de la Route de la Soie, le tapis berbère, dans les régions montagneuses de l'Atlas et les plaines atlantiques, a gardé son originalité. Ceci le prédestine plus qu'aucun autre à l'explication des symboles à partir de leur origine.

Puisque les textiles ne résistent pas à l'usure du temps et qu'il n'y a pas de chaînes de pièces probantes à travers les siècles et millénaires, c'est ici, pour la première fois, qu'un auteur présente les résultats d'études comparatives approfondies. Il rapproche les motifs du tapis berbère des signes de l'art pariétal et des artefacts des premières cultures de l'homme ; il démontre que le tapis berbère connaît les mêmes principes dans l'emploi des signes et des formes et qu'on y découvre une étonnante ressemblance, ou correspondance même, avec les phénomènes du paléolithique supérieur de l'Europe et du néolithique d'Orient et du bassin méditerranéen. Ainsi, le tapis berbère peut être considéré comme le dernier témoignage authentique de ce monde archaïque.

Le langage abstrait et géométrique du tapis berbère est dérivé à l'origine du corps et de la forme et fonction des organes sexuels humains. Il se base sur la dualité ; et la rencontre des deux sexes devient l'expression d'une magie de la fertilité qui, jadis, était universelle et comprenait toute la nature. Création artistique de la femme berbère, son tapis reflète avant tout les phases de sa vie et l'expérience de sa vie sexuelle : comme vierge, comme nouvelle mariée, l'union avec l'homme, la grossesse et l'enfantement. L'ouvrage ne s'arrête pas à l'interprétation des textiles. L'analyse détaillée des documents et la comparaison avec d'autres domaines des sciences : art rupestre, statuaire, céramique, architecture, linguistique, etc. font que la symbolique en général est concernée. Le livre est rédigé d'une façon compréhensible pour tout le monde. Il ne s'adresse pas seulement à des amateurs et spécialistes de tapis, à des archéologues et ethnologues, mais à tous ceux qui s'intéressent aux origines de l'art et pour qui le déchiffrement du langage symbolique apporte des connaissances approfondies et la compréhension du vrai sens.

Biographie

Bruno Barbatti est né à Zurich d'un père architecte d'origine italienne et d'une mère d'origine allemande. Il est et se sent Suisse. Il fait des études supérieures aux universités de Fribourg, de Paris (Sorbonne), de Florence et de Zurich où il obtient un doctorat es Lettres (histoire et langue allemande).

Il épouse Dominique Abadie, une Française née à Paris, agrégative de Lettres. Il devient et reste pendant trente-cinq ans professeur d'Histoire et d'Histoire de l'Art au Lycée Scientifique (MNG Rämibühl) de Zurich dont il avait été l'élève. Il joint ainsi à la précision du scientifique la sensibilité artistique du littéraire.

De nombreux voyages et séjours au Maroc, en particulier à Marrakech où sa femme, écrivain, enseigne quelques années au lycée Mohamed V. lui font apprécier la culture berbère. Le tapis berbère fascine le couple. Il acquiert au fil des années, pour le seul plaisir esthétique, de nombreuses pièces qui devaient se révéler, trente ans plus tard, une collection de choix. Quelques-unes ont été exposées au Musée Bellerive de Zurich, en 1996. Avec la conférence de l'ICOC à Marrakech en 1995, cette exposition a déclenché l'intérêt que l'on porte de nos jours au tapis berbère.

Depuis lors, l'esprit curieux et critique a conduit l'auteur à des recherches systématiques et personnelles pour déterminer l'origine de ces symboles et leur signification. Le présent livre en est le témoignage. Aux lecteurs d'en juger. Mais, certainement, tous les amateurs du tapis berbère et les amoureux du Maroc, et tous ceux qui reconnaissent dans la symbolique un sens plus profond de la réalité, y trouveront images, connaissance et vision.

Bruno Barbarti a publié : Das "Refuge" in Zürich. Ein Beitrag zur Geschichte der Hugenotten- und Waldenserflüchtlinge nach der Aufhebung des Edikts von Nantes und zur Geschichte der Stadt Zürich. Thèse de doctorat. CH - 8910 Affoltern a. A. 1957. «Der heilige Adalbert von Prag und der Glaube an den Weltuntergang im Jahre 1000». In : Archiv für Kulturgeschichte, Bd. XXXV. Heft 2, Münster-Köln 1953. Berber. Catalogue Musée Bellerive Zurich, commentaires et analyses structurelles, Zurich 1996. «Le tapis berbère : motifs d'origine paléolithique et leur signification». Conférence au Congrès International du Tapis d'Orient (ICOC). Marrakech, septembre 2001.