Tarbes et les Hautes-Pyrénées : collaboration, Résistance, Libération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 1243 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-375-1
EAN : 9782350683751

Tarbes et les Hautes-Pyrénées

collaboration, Résistance, Libération

de , ,

chez Cairn

Paru le | Broché 294 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La construction de mémoires parfois rivales commença dès la Libération : précocement celle de ceux qui, héros éponymes, laissèrent la vie et leurs noms aux rues et places de nos villes ; bien plus tardivement, celle des déportés, déportés politiques, déportés dits «raciaux».

Des ouvrages, dans une perspective mémorielle puis historique, s'efforcèrent de reconstituer cette époque où Vichy tenta d'imprimer sa marque, où l'occupant pilla et réprima avant de se replier. Les témoignages disaient l'intensité des drames vécus auxquels les historiens tentaient d'apporter une cohérence de lecture et de compréhension en intégrant les enjeux du moment.

Cet ouvrage qui s'appuie sur ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme des acquis, est enrichi grâce à l'utilisation de fonds photographiques de très grande qualité. Les auteurs ont voulu parvenir à un équilibre par un dialogue entre les textes et les images, pour certaines inconnues, en les éclairant par la complexité de contextes mouvants.

Biographie

José Cubero est professeur honoraire agrégé et historien. Il a croisé sa carrière professionnelle dans le Midi avec des recherches historiques et un engagement dans la vie associative dans le domaine social et culturel.

Il a publié une quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles. Il a participé sur Sud Radio. France Inter et France Culture à des émissions comme Deux mille ans d'histoire, Concordance des temps et Les lundis de l'Histoire. Il a aussi été invité pour présenter ses ouvrages sur les chaînes de la télévision publique comme Antenne 2, France 2 et France 5.

Marie Fernandez est employée par la Ville de Tarbes au musée de la Déportation et de la Résistance. Chargée du développement pédagogique, elle y propose des projets et des événements qui servent de support au public scolaire : manifestations, commémorations et expositions, en particulier dans l'optique du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Elle assure la liaison entre les associations d'anciens résistants et déportés.

Thomas Ferrer s'est intéressé plus particulièrement à la Grande Guerre et a soutenu une maîtrise sur le thème : L'histoire et les historiens dans les revues durant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite soutenu un DEA intitulé : Les scientifiques et la guerre. Médecins, chimistes et physiciens en 1914-1918.

Il enseigne aujourd'hui l'histoire et la géographie au lycée général et technologique Jean-Dupuy de Tarbes au titre de professeur agrégé.