Tauromachie : de l'arène à la toile

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 331 pages
Poids : 2486 g
Dimensions : 27cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0975-8
EAN : 9782754109758

Tauromachie

de l'arène à la toile

de

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié 331 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Bertrand Tillier


Quatrième de couverture

Entrer dans l'arène, affronter la toile, c'est combattre, tant il est vrai que la création a partie liée avec la mort... Barceló, Botero, Dalí, Gustave Doré, Goya, Manet, Masson, Picasso, Solana, Viallat, Zuloaga, tous ont exploré leur fascination pour la corrida et les valeurs qu'elle partage avec l'art authentique. Aucune étude ne s'est encore proposé d'envisager sur un temps long les échanges féconds entre art et tauromachie, ni d'en interroger les principaux enjeux. Pourquoi les artistes s'acharnent-ils à peindre la corrida, avec quelle passion, sur quelles terres secrètes ? Cruelle et barbare pour les uns, patrimoine immatériel de l'humanité pour d'autres, la culture taurine suscite d'autant plus le questionnement qu'elle divise les aficionados et leurs adversaires.

Variant les lectures, à la fois iconographique, historique et poétique, ce livre pionnier perce à jour l'acharnement qu'ont mis les artistes à fondre la tauromachie dans leur pratique. Ozvan Bottois analyse la représentation de la corrida en soi - le toro, le torero, le toreo et son rituel -, mais également la façon dont elle s'articule avec les différents contextes culturel, identitaire et politique, entre rejet et récupération. L'auteur étudie aussi le mythe et la poétique de l'arène, dégageant ainsi la portée universelle que les artistes assignent au choc du taureau et de l'homme sous le regard de la foule, véritable choeur antique. Un même désir anime artistes et toreros, celui du duende, cette grâce ou cette confirmation que la corrida peut être affaire de peinture, un art dans l'art, une nécessité dans la création.

Biographie

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Paul-Valéry Montpellier III, membre de CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, université Paul-Valéry Montpellier III) et du GREC (Centre de recherche sur l'Espagne contemporaine, université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Ozvan Bottois a vécu deux ans en Espagne, fréquentant les musées, les arènes et quelques aficionados... Cet ouvrage est issu de cette expérience et d'une thèse de doctorat soutenue à l'université de Bourgogne en juin 2012, sous la direction de Bertrand Tillier.