Taxis parisiens : le pari des réformes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782952124508

Taxis parisiens

le pari des réformes

de

chez Syndicat des sociétés coopératives des chauffeurs de taxis de la région parisienne

Paru le | Broché 94 pages

Professionnels

11.00 Indisponible

avec la collaboration de Laurent Lasne


Quatrième de couverture

Les 14 900 taxis parisiens seront 1 500 de plus dans les cinq ans qui viennent après la décision du préfet de police d'autoriser la création de ces nouvelles licences. Mais cette mesure quantitative permettra-t-elle à elle seule d'améliorer le service rendu aux usagers? La plupart des organisations professionnelles, qui regroupent des chauffeurs de taxi aux statuts variés (artisans, coopérateurs, locataires, salariés), en doutent.

Parmi elles, Gescop, premier groupement français de taxis, qui fédère trois sociétés coopératives de taxis, plaide pour un approfondissement qualitatif des réformes afin de riposter à la dégradation régulière des conditions d'exploitation. Alors que les taxis parisiens réalisaient environ 35 courses journalières avant la guerre, ils n'en accomplissaient plus que 13,9 en 1992 et 11 en 2001, selon les statistiques de Gescop.

Aux présentations caricaturales, partiales et réductrices du monde du taxi parisien, Jean-François Morève, directeur de Gescop, oppose un panorama très instructif sur la situation actuelle des taxis, non sans avoir rappeler les principales évolutions historiques de ce métier exigeant et difficile.

Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se donne surtout pour but de provoquer un débat autour des réformes clés à entreprendre pour moderniser l'activité de taxi et revaloriser l'image ternie d'une profession qui assure un service au public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Dans la seconde partie de l'ouvrage, les propositions de Gescop sont déclinées autour de plusieurs grands axes de réforme:

  • Améliorer la circulation;
  • Repenser la tarification;
  • Desserrer les freins du temps de travail;
  • La sécurité en question;
  • Pleins phares sur la formation;
  • Pour des sanctions graduées;
  • Alléger les contraintes administratives;
  • Valorisation économique de la profession.

La clarté du style, la capacité de l'auteur à synthétiser en propositions claires et novatrices des problèmes complexes, sa réflexion sur le transport des personnes handicapées, font de cet ouvrage un outil de référence pour tous les décideurs publics et les usagers du taxi que nous sommes tous peu ou prou.