Tchétchénie, une affaire intérieure ? : Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746705609

Tchétchénie, une affaire intérieure ?

Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre

chez Autrement

Collection(s) : CERI-Autrement

Paru le | Broché 166 pages

Tout public

15.20 Indisponible

Quatrième de couverture

En décembre 1994 éclatait la première guerre de Tchétchénie. Dix ans après, la guerre, qui a repris en 1999 après une trêve de trois ans, se poursuit dans une quasi-indifférence internationale. Seules des actions terroristes réveillent un temps l'attention médiatique. Surtout, c'est désormais l'angle de l'islamisme qui se voit privilégié, au détriment d'une lecture plus précise de ce conflit. Car pour comprendre les racines profondes des deux guerres successives, il faut saisir l'importance historique de la conquête coloniale russe, puis de la domination soviétique dans les relations entre la Tchétchénie et la Russie. C'est de ce passé qu'est issue la revendication d'une indépendance tchétchène et dans ce passé qu'on doit chercher à comprendre la nature et les évolutions de l'islam tchétchène dont les liens avec Al Qaida sont très largement surestimés, si toutefois ils existent. Au fond, le drame de cette guerre réside bien dans le huis clos étouffant où se trouvent réunis Tchétchénis et Russes, avec leur histoire et leurs relations singulières. Un vase clos qui rend d'autant plus douteuse la rhétorique de V. Poutine consistant à faire de la Tchétchénie un front de lutte contre le terrorisme islamiste mondialisé, pour rester maître chez lui.

Biographie

Anne Le Huérou est sociologue, doctorante associée au CADIS (EHESS/CNRS). Spécialiste de la Russie, elle travaille notamment sur les répercussions du conflit tchétchène sur la société russe.
Aude Merlin, doctorante à l'IEP de Paris, spécialiste du Nord-Caucase, a effectué depuis 1995 de nombreuses missions en Tchétchénie.
Amandine Regarney, docteure en sciences politiques de l'IEP de Paris, est spécialiste de la Russie et a travaillé pour des missions humanitaires dans le Nord-Caucase.
Silvia Serrano est titulaire d'un doctorat sur la Géorgie et spécialiste du Caucase. Elle est associée au Centre d'études du monde russe et soviétique (EHESS/CNRS).