Rayon Psychopathologies et thérapies
TDAH, HPI, HPE, zèbre ou enfant ludion : leurs formes et leur complexité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-56806-5
EAN : 9782336568065

TDAH, HPI, HPE, zèbre ou enfant ludion

leurs formes et leur complexité


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

TDAH, HPI, HPE, zèbre ou enfant ludion

Le trouble du déficit de l'attention (TDA) avec ou sans hyperactivité (H) peut freiner le développement de l'enfant, qui devient comme un zèbre différent des autres. Le reconnaître, l'écouter et l'accompagner jusqu'à l'adolescence permet de révéler ses talents, souvent enfouis dans le repli, la passivité, l'agitation ou parfois la violence.

Depuis les années 1980, Patrick Vincelet, psychanalyste, consultant et conférencier, analyse les étapes de l'adolescence et dénonce la pression scolaire et L'abandon des enfants difficiles. Dans cet ouvrage, il propose la métaphore de « l'enfant ludion », balloté entre pressions et abandons. Tantôt rejeté, tantôt incompris, il finit par bondir hors du bocal pour y replonger aussitôt.

Ce Livre s'adresse aux parents, enseignants et éducateurs désemparés devant l'agitation ou la souffrance d'un enfant, parfois identifié comme HPI, mais que l'école peine à comprendre. Il défend une conviction forte : le respect des différences est une richesse. Écouter et accompagner chaque enfant est la clé pour transformer la fragilité en force.

Biographie

Patrick Vincelet est professeur associé des universités. Il a mené une activité d'enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse. A la croisée de ces disciplines, il tente depuis plusieurs décennies de percer la complexité de l'humain à travers de nombreuses publications.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Vincelet

Julien l'exhibé

Entre estuaire et marnières

Suicide au coeur des paysans : essai

La pension

La possession

Mes chiens : l'animal, il ne lui manque pas la parole