Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3576-3
EAN : 9782753535763

Techniques et technologies du cinéma

modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 299 pages

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avec la collaboration de Pierre Chemartin et Nicolas Dulac


Quatrième de couverture

Techniques et technologies du cinéma

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Avant d'être un art, avant d'être une industrie, le cinéma est d'abord une technologie. Bien qu'on en reconnaisse généralement l'importance, la dimension technologique du cinéma a pourtant longtemps été négligée par les chercheurs, qui y voyaient un objet d'étude trop « pratico-pratique », sujet à d'inquiétantes dérives déterministes, voire « fétichistes ». Cet ouvrage va à contre-courant de ces idées reçues et participe plutôt du nouvel intérêt pour la technologie qu'a suscité, notamment, l'envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. En effet, l'abandon désormais généralisé du « dispositif de base » autour duquel s'est érigé le médium nous amène à reconsidérer la place qu'occupent les techniques et les technologies, dans notre façon non seulement de faire des films, mais aussi d'appréhender, de penser le cinéma. Loin de s'arrêter aux innovations récentes, toutefois, les auteurs réunis ici interrogent, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu'aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l'animation et du film noir, les transformations technologiques n'ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma. En faisant ainsi se côtoyer différentes époques et perspectives d'analyse, les quatorze contributions de ce livre dessinent les contours d'un champ d'études en pleine ébullition et interrogent avec originalité un enjeu crucial de la réflexion cinématographique actuelle.

Biographie

André Gaudreault est professeur au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'université de Montréal. Il est également directeur du GRAFICS (Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique), de la revue Cinémas et de la section canadienne du partenariat international TECHNÈS. Martin Lefebvre est professeur à la Mel Hoppenheim School de l'université Concordia, où il est titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques. Il dirige le groupe de recherche ARTHEMIS (Advanced Research Team of the Epistemology and History of Moving Image Studies) et la revue savante RS/SI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry).