Technocorps : la sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-252-0017-9
EAN : 9791025200179

Technocorps

la sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies

chez Les pérégrines

Collection(s) : Penser le monde

Paru le | Broché 185 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

sous la direction de Brigitte Munier


Quatrième de couverture

Technocorps

L'enjeu

Voici venu le temps des « technocorps » : l'hybridation technologique du corps humain ne vise plus seulement à le réparer mais à l'améliorer. Des handicapés, amputés et appareillés, défient des athlètes valides à des championnats mondiaux et des technoprophètes théorisent l'avènement prochain d'une posthumanité immortelle... Le rapport NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, information et cognition), publié en 2002 aux États-Unis, affirmait déjà la possibilité d'améliorer les performances humaines par la convergence des technosciences. Pour la première fois de son histoire, l'humanité est confrontée à des choix majeurs concernant le devenir de son espèce.

Issus de diverses disciplines - l'anthropologie, la philosophie, les sciences de l'information et les sciences sociales -, les contributeurs, ici réunis, offrent une lecture critique de l'innovation technoscientifique : son sens, ses promesses, ses paris et ses risques.

« Mots-clés : robot, cyborg, NBIC, condition posthumaine. »

Biographie

Nicolas Auray, Jean-Michel Besnier, Philippe Breton, David Le Breton, Dominique Lestel, Brigitte Munier et Pierre Musso.
Des conférences de la chaire Modélisation des Imaginaires sont à l'origine de ce livre : fondée par P. Musso, cette chaire réunit Télécom-ParisTech, l'université de Rennes 2 et quatre partenaires industriels, Dassault Systèmes, Orange, PSA Peugeot Citroën et Ubisoft.