Technologies de la visibilité : de l'image ancienne à l'image hypermoderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-319-9
EAN : 9788869763199

Technologies de la visibilité

de l'image ancienne à l'image hypermoderne

chez Editions Mimésis

Collection(s) : L'oeil et l'esprit

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

« Le « peuple de l'écran » aurait supplanté le « peuple du livre », mais l'ubiquité des écrans n'a en réalité pas éliminé l'écriture : elle l'a « revigorée », en nourrissant de nouvelles articulations entre l'iconique et le logique. »

L'histoire de la culture est en même temps l'histoire des techniques - les artefacts, les pratiques, les savoirs et les récits - grâce auxquelles l'être humain a maîtrisé son rapport avec la dimension de l'image. Les contributions rassemblées dans ce volume analysent quelques étapes particulièrement marquantes de cette histoire, depuis l'antiquité jusqu'aux temps hypermodernes, avec le but d'identifier des structures paradigmatiques. De cette façon, l'histoire des idées peut fournir des outils pour faire face à la question des images numériques aujourd'hui. L'ouvrage offre une approche interdisciplinaire à la question des images, en recueillant des contributions de spécialistes de différentes disciplines (philosophie, théologie, sémiotique, théorie des médias, histoire de l'art).

Biographie

Alessandro De Cesaris est chercheur postdoctoral à l'Université de Turin et au sein du Département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Il a étudié à Naples, Fribourg, Berlin, Turin et Paris, et est docteur en Philosophie avec une thèse sur la notion de Singularité dans la logique hégélienne. Sa recherche actuelle porte sur la question de la technique du point de vue ontologique, médiologique et anthropologique, et sur les imaginaires socio-techniques à l'ère de l'information.

Graziano Lingua est professeur de Philosophie à l'Université de Turin et co-directeur du Département Humanisme numérique du Collège des Bernardins (Paris). Sa recherche se focalise sur la théorie des images dans la tradition chrétienne, sur le rapport entre imaginaires sociaux et espace public et sur la question du rapport entre religion et société, avec un intérêt particulier pour le débat sur la sécularisation.