Technologies, idéologies, pratiques, n° 14-2. Le geste technique : réflexions méthodologiques et anthropologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749201122

Le geste technique

réflexions méthodologiques et anthropologiques

chez Erès

Serie : Technologies, idéologies, pratiques. Vol 14-2

Paru le | Broché 309 pages

Public motivé

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Pourquoi s'intéresser à un geste technique ?» Cette question a été largement débattue par les grands anthropologues français, en particulier Mauss et Leroi-Gourhan. Néanmoins, bientôt un siècle plus tard, les études anthropologiques sur le geste n'ont donné lieu qu'à très peu de travaux. Il faut se tourner vers les sciences du mouvement ou l'ergonomie pour trouver des réflexions méthodologiques et conceptuelles.

Ce numéro a pour ambition de confronter des approches disciplinaires et thématiques différentes dans le but d'initier un dialogue sur le geste technique entre sciences humaines et sciences de la vie. C'est l'intégration des différents angles d'étude qui se rapportent aux nombreuses composantes du geste technique que nous proposons de traiter, afin de montrer l'intérêt qu'aurait chaque discipline à bénéficier des avancées faites par les uns et les autres.

Le geste technique est ici défini comme une habileté acquise par apprentissage permettant la réalisation d'une tâche orientée vers un but spécifique. Cette définition doit permettre aux différentes disciplines de s'accorder sur l'objet d'étude traité en ayant, néanmoins, des questionnements différents. Ces questionnements conduisent à s'intéresser tant aux mécanismes de contrôle du geste, aux contraintes biomécaniques en jeu, à son apprentissage, à son adaptation en cas de déficience, qu'à ses variations culturelles ou à son rôle dans des phénomènes anthropologiques tels que l'emprunt ou l'innovation. Dans tous les cas, il s'agira aussi de mettre l'accent sur les méthodologies mises en œuvre et leur importance dans la construction des questionnements scientifiques.