Tectonique et eaux souterraines des Alpes de Nice : atlas des sources

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86410-507-7
EAN : 9782864105077

Tectonique et eaux souterraines des Alpes de Nice

atlas des sources

de ,

chez Serre

Paru le | Broché 231 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pierre de Bretizel est ingénieur géologue.

Titulaire d'un doctorat ès Sciences, il a publié une thèse de sédimentologie sur le bassin paléozoïque de Drummond en Australie nordorientale.

Chef de missions d'exploration minière et responsable de travaux miniers, il a acquis son expérience de terrain aux quatre coins de la Terre, des solitudes glacées du Grand Nord canadien aux déserts torrides de la Libye et du Soudan, en passant par les forêts tropicales des Philippines, du NordEst australien et de Madagascar.

La pratique de la spéléologie lui a permis d'acquérir in situ de solides connaissances sur l'hydrogéologie des milieux karstiques : il a fait partie des équipes de pointe qui ont exploré les grands réseaux souterrains du Vercors (gouffre Berger), des Pyrénées (La Pierre St Martin, Pène Blanque) et du nord-est des Alpes de Nice (Marguareis).

Il publie ici les résultats de dix ans de pérégrinations et d'observations dans le Haut Pays niçois avec les «Amis des Sources», groupe scientifique bénévole qu'il a fondé en 1994.

Il est membre du Comité Français d'Hydrogéologie et de l'Association Internationale des Hydrogéologues.

Patrick Focquet est conseiller en environnement.

Au terme de ses études pharmaceutiques, il entreprend un DEA et une thèse de 3ème cycle sur les milieux naturels pionniers du massif du Mercantour, et plus particulièrement sur la végétation des parois siliceuses. Tout au long d'un parcours atypique qui lui fera alterner épisodes officinaux et études environnementales, il reste fidèle aux Alpes-Maritimes, auxquelles il souhaite, dès 1975, consacrer un ouvrage de synthèse dédié aux richesses naturelles.

Outre la botanique, domaine initial de ses recherches personnelles, il s'intéresse à la géologie, puis à la zoologie, et notamment à l'intérêt de lier étroitement, à tous niveaux, les connaissances interdisciplinaires, pour arriver à une compréhension réaliste du milieu naturel. Une première application est la mise au point d'une nouvelle méthode d'étude de la fracturation des roches, avec Jacqueline Romain, sa première épouse, disparue en 1993.

Cette première expérience lui permet de découvrir le potentiel remarquable de l'informatique dans le traitement et la gestion des données. L'idée de l'ouvrage synthétique, initialement orientée uniquement vers une version livresque, dérive vers l'idée d'une base de données. Le développement d'Internet conduit ensuite au concept d'une mise à disposition de cette base de données sur la toile mondiale, pour le public.

Ainsi naît en 1998 la première ébauche du Musée Virtuel de la Nature, site dédié à la découverte du patrimoine naturel, proposant une multitude de fiches et renseignements du stade local (communal) au niveau national, sur un large choix de disciplines. Le concept, hors des cadres conventionnels, connaît quelques difficultés pour trouver des moyens de financement. C'est finalement en 2000, avec l'aide de M. Christian Estrosi, alors Conseiller Régional, et des subventions du Conseil Régional, que le projet peut enfin voir réellement le jour. Le potentiel d'extension du site conduira Patrick Focquet à se rapprocher en 2001 de l'association «Les Amis des Sources», pour intégrer les sources au Musée Virtuel de la Nature et mettre sur pied une collaboration et une coordination des travaux, dont l'un des aboutissements - pour l'instant - est le présent ouvrage.