Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Teilhard de Chardin, prophète d'un âge totalitaire : sur la voie du transhumanisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-96562-67-1
EAN : 9791096562671

Teilhard de Chardin, prophète d'un âge totalitaire

sur la voie du transhumanisme


Paru le
Broché 198 pages
préfacé par Olivier Rey
Public motivé

Quatrième de couverture

Teilhard de chardin,
Prophète d'un âge totalitaire

Sur la voie du transhumanisme

Bernard Charbonneau, l'un « des génies méconnus de ce temps », selon son ami Jacques Ellul, a peut-être écrit avec le Teilhard, en visionnaire qu'il a toujours été, l'une des premières critiques du transhumanisme.

On crédite en effet désormais le père Teilhard comme l'un des inspirateurs de ce mouvement techno-philosophico-scientifique, qui le revendique souvent comme influence majeure.

Dans ce pamphlet incisif et perspicace, Charbonneau critique le fondement même des théories de Teilhard sur l'évolution, la place de l'homme dans la société et même ses conclusions théologiques.

Il considère en effet celles-ci comme le témoin de l'hubris de son auteur mais aussi - critique récurrente qu'il formulera contre le christianisme de son grand ami Ellul - comme une résultante de l'ambiguïté fondamentale du christianisme sur ce sujet.

Une oeuvre capitale dans l'histoire de la pensée, qui n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, à présent que le transhumanisme a dépassé le stade des théories pour gagner celui des applications technico-pratiques.

Biographie

Précurseur de l'écologie politique, penseur de grande valeur, Bernard Charbonneau (1910-1996) est injustement resté dans l'ombre de son grand ami et compagnon intellectuel Jacques Ellul, qui disait pourtant de lui qu'il était « un des rares hommes de génie de ce temps ».

Olivier Rey est philosophe et mathématicien, auteur de Quand le nombre s'est fait nombre, Une question de taille, Leurre et malheur du transhumanisme ou encore L'idolâtrie de la vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Charbonneau

L'homme en son temps et en son lieu

La nature du combat : pour une révolution écologique

Nous sommes des révolutionnaires malgré nous : textes pionniers de l'écolog

Le jardin de Babylone : 1969

Tristes campagnes

Le totalitarisme industriel

Je fus : essai sur la liberté. Trois pas vers la liberté

L'Etat

La fille du paysan 1