Télévision : réalité ou réalisme ? : introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804138158

Télévision

réalité ou réalisme ?
introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 155 pages

Etudiants

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Séries, feuilletons, JT, documentaires, jeux, magazines, dessins animés... La télévision d'aujourd'hui se caractérise par la diffusion à flux continu et indifférencié de ses programmes. Au fil de son évolution, le média, devenu objet du quotidien, a multiplié les genres et les a mélangés. La fiction côtoie désormais sans complexe la réalité. Et inversement.

Sans viser à dessiner une frontière nette entre les deux systèmes télévisuels, cet ouvrage, conçu à la manière d'un manuel pratique, donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. A partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur par l'étude de marques que celui-ci dispose dans le texte, la méthode proposée repère au travers de l'ensemble de la matière d'expression, décomposée en quatre niveaux d'étude (scénographie, filmographique, tournage, montage), la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.

Une méthode qui, débordant les définitions de l'objet et les évaluations de contenu, tient compte de la façon dont celui qui énonce le message construit, établit sa responsabilité énonciative. Ce qui permet de repérer dans les discours télévisuels non pas les mensonges ou les tromperies, mais les stratégies discursives qui témoignent - ou non - d'une volonté de faire, de dire, de rendre le vrai. Une question d'autant plus importante qu'en certaines matières télévisuelles, dont l'histoire, la réalité du discours renvoie au devoir de dire vrai.

Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en journalisme et communication sociale ainsi que les professionnels des médias.

Biographie

Muriel Hanot

Titulaire d'une licence en histoire et en communication sociale, docteur en communication de l'Université catholique de Louvain, elle travaille comme chargée de recherches du FNRS à l'unité RECI du département de communication de l'Université catholique de Louvain. Membre de l'Observatoire du Récit médiatique, elle s'intéresse particulièrement aux relations entre télévision et histoire. Ses recherches portent actuellement sur l'histoire des représentations de la télévision belge des origines.

Médias-Recherches

L'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuelles créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'INA le dépôt légal des œuvres et documents radio-télévisés. Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoirs organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître.