Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8041-5706-7
EAN : 9782804157067
Télévision et histoire, la confusion des genres
docudramas, docufictions et fictions du réel
Quatrième de couverture
Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés. Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée.
Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des «propositions» très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé. La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces «faux en histoire» ?
Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé.