Paru le 02/02/2005 | Broché 259 pages
Public motivé
Dans cet essai ironique, acide et minutieux, un ethnologue équipé d'un divan, d'un crayon dans la poche et d'un regard faussement candide fait mine de découvrir la télévision.
Il s'interroge sur la force de l'habitude qui nous empêche de voir la chose pour ce qu'elle vaut. Il l'observe de près et puis de loin. Il tourne autour, la renifle et s'étonne. Il étudie ses mises en scène comme autant de rituels exotiques. Il refuse obstinément de s'intéresser à ce qu'elle raconte, parce qu'elle peut dire tout ce qu'elle veut. Il est surpris par cette façon si étrange qu'elle a de parler sans entendre et de montrer sans regarder.
Il fait ainsi le portrait de notre époque, qui produit des paroles et des images volontairement amoindries, qu'elle consomme avec d'autant plus d'appétit.
Stéphane Breton est anthropologue et réalisateur de films documentaires. Maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, il est l'auteur de La mascarade des sexes (Calmann-Lévy, 1989) et des Fleuves immobiles (Calmann-Lévy, 1991). Il a vécu plusieurs années chez les Wodani des Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée, où il a réalisé deux films documentaires, Eux et moi (Les Films d'Ici et Arte, 2001) et Le ciel dans un jardin (Les Films d'Ici et Arte, 2003).