Témoignage, mémoire et histoire : mélanges offerts à Jacques Walter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38451-020-7
EAN : 9782384510207

Témoignage, mémoire et histoire

mélanges offerts à Jacques Walter

chez Editions de l'Université de Lorraine

Collection(s) : Prestige

Paru le | Broché 493 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter prolonge les travaux du professeur en sciences de l'information et de la communication qui a dirigé le Centre de recherche sur les médiations de l'Université de Lorraine pendant plus de 20 ans. Ceux-ci portent sur les processus de médiatisation des conflits et de médiation mémorielle. Leurs champs d'application principaux ? Des conflits du 20e siècle (en particulier ce qui a trait à la Shoah, la Résistance et la Déportation), des formes de témoignages (écrits « ordinaires », oeuvres littéraires, documents audiovisuels...), ainsi que des carrières testimoniales. Mais aussi la Révolution culturelle chinoise, la radicalité militante, les attentats terroristes.

Dans cet ouvrage, 29 chercheurs et chercheuses de secteurs disciplinaires différents rendent hommage à l'universitaire et attestent dans le même temps du dynamisme de ses problématiques. Leurs contributions sont réparties en trois sections : « Témoins, témoignages », « Entre histoire et mémoire », « Interrelations ». Elles correspondent aux thématiques que Jacques Walter a développées pendant ses 30 années d'exercice à l'Université et dans lesquelles il est toujours engagé.

Biographie

Béatrice Fleury est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, membre du Centre de recherche sur les médiations et co-directrice de la revue Questions de communication. Ses travaux portent sur les médiations mémorielles de plusieurs conflits du 20e siècle ainsi que sur les figures anonymes et les traces de faits.

Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas, membre du Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias et chercheur associé au Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux portent sur la communication politique, le journalisme et les usages des réseaux socio-numériques.

Angeliki Monnier est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine et directrice du Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux de recherche portent notamment sur les usages des médias et les environnements informationnels en ligne.