Serie : Témoigner entre histoire et mémoire. Vol 111
Paru le 23/02/2012 | Broché 153 pages
Public motivé
L'apparition des médias a encouragé les institutions politiques (des partis politiques aux gouvernements) à promouvoir leur image pour emporter la conviction du public auquel elles s'adressaient. Les pouvoirs autoritaires ont trouvé dans cette ressource un moyen de consolider leur domination. Or, comment les artistes ont-ils pu prendre part à la propagande dont l'utilitarisme est à l'opposé des fins que l'on attribue généralement à l'art ? Ont-ils dû mettre de côté leur vocation, ou l'ont-ils eux-mêmes détournée ?
Het verschijnen van de media heeft de politieke instellingen (van de politieke partijen tot de regeringen) er toe aangezet hun imago te promoten en zo het doelpubliek te overtuigen. Autoritaire overheden hebben op deze manier een middel gevonden om hun dominante positie te verstevigen. Welnu, hoe hebben kunstenaars kunnen deelnemen aan propaganda, waarvan het utilitarisme volkomen tegengesteld is aan de doelen die men meestal aan de kunst toeschrijft ? Hebben zij hun roeping opzij moeten zetten, of hebben zij deze zelf afgewend ?