Temps et espaces de la violence : colloque, Amiens, 7 et 8 décembre 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782908965223

Temps et espaces de la violence

colloque, Amiens, 7 et 8 décembre 2000

chez Sciences en situation

Collection(s) : Sens critique

Paru le | Broché 325 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

sous la direction de Evelyne Pewzner | édition Conseil scientifique de l'Université de Picardie-Jules Vernes et le CURSEP (Centre Universitaire de Recherche en sciences de l'Education et en Psychologie)


Quatrième de couverture

En un temps où les progrès de la technologie et les développements sophistiqués de la bureaucratie ont été mis au service d'une violence hallucinante, on observe de nouvelles expressions de la violence dont les médias, avides de sang, de terreur et d'effets spectaculaires, assurent la diffusion massive, favorisant, sciemment ou non, par la complaisance et la répétition des images une véritable contamination.

Depuis la tenue du colloque Temps et Espaces de la Violence, les 7 et 8 décembre 2000 à Amiens, des événements spectaculaires et dramatiques sont venus nous rappeler la persévérance de la violence et du mal : le 11 septembre 2001 à New York, l'intervention en Afghanistan, la deuxième guerre du Golfe, le 11 mars 2004 à Madrid, le 7 juillet 2005 à Londres ne représentent que quelques aspects de la violence dévastatrice qui touche des populations entières, qui se répand dans les villes et se répète au coeur des foyers, qui s'affiche sur les écrans de télévision, qui se tapit dans l'intimité des alcôves.

Dans cet ouvrage pluridisciplinaire, philosophes, psychologues, historiens, psychiatres et politologues traitent de l'origine et des multiples manifestations de la violence : violences d'état, violences privées, terrorisme, images violentes manifestent à l'envi cette passion du mal, cette troublante, insistante et terrifiante rage de destruction qui faisait dire à Freud en 1929 que l'homme est « tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer ».