Temps et pertinence : éléments de pragmatique cognitive du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801113387

Temps et pertinence

éléments de pragmatique cognitive du temps

de

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 321 pages

Doctorat

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Champs linguistiques

RECHERCHES

« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.
Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.
Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.
Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

Comment parvenons-nous à ordonner correctement les événements d'un récit ? A partir de cette question d'apparence anodine, l'ouvrage détaille la complexité des mécanismes mentaux qui président à l'interprétation du langage naturel, en prenant l'exemple du temps. Plus précisément, cet ouvrage aborde la question de la référence temporelle et de l'ordre temporel du point de vue pragmatique, en situant sa réflexion dans le cadre d'une théorie pragmatique cognitiviste, la théorie de Sperber & Wilson.
La première partie est un exposé critique détaillé des principales contributions antérieures et actuelles sur la question du temps, des temps verbaux et de l'ordre temporel. Y sont évoquées les approches référentielles (Port-Royal, Beauzée, Reichenbach, sémantiques dynamiques formelles contemporaines : DRT et SDRT) et les approches psychologiques et discursives (Damourette & Pichon, Guillaume, Wienrich, Benveniste).
La deuxième partie est consacrée à l'établissement d'un modèle basé sur la théorie de la Pertinence de Sperber & Wilson. Adoptant une démarche naturaliste et mécaniste, l'ouvrage explore par de nombreux exemples du français la place de la sémantique et de la pragmatique dans la détermination de la temporalité du discours. Son propos est aussi de revenir sur des questions fondamentales de méthodologie et d'épistémologie de la linguistique pour apporter une lumière nouvelle sur le rôle de la contextualisation des phrases dans le processus qui mène à la découverte de la temporalité d'un discours.
Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants et aux étudiants de linguistique et de français, mais il sera utile à toute personne intéressée par la langue, ne serait-ce que pour se familiariser avec une approche cognitive du langage naturel.

«Cet ouvrage de valeur adopte une approche innovante qui soulève des questions importantes à propos de l'interprétation des énoncés. Je le recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par la sémantique et la pragmatique du temps.»
Deirdre Wilson, University College London

Biographie

Louis de Saussure
Chargé de cours au département de linguistique de l'Université de Genève et professeur invité de la Faculté des sciences de la communication de l'Université de Lugano.
Il a enseigné la philosophie du langage au département de philosophie de l'Université du Texas à Austin et a été chercheur visiteur au CNRS (Centre de recherches en informatique, Nancy) et à l'Université de Londres.