Temps et psychothérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782848351032

Temps et psychothérapie

chez In press

Collection(s) : Explorations psychanalytiques

Paru le | Broché 177 pages

Professionnels

25.40 Indisponible

Bernard Brusset, Antonino Ferro, René Kaës et al.


Quatrième de couverture

La question de la temporalité de la cure est devenue une interrogation majeure pour les psychanalystes et les psychothérapeutes. Demandes croissantes de cures «rapides» ou contraintes socio-économiques conduisent les psychanalystes à repenser la notion de temps dans la conduite d'une psychothérapie. Comment jouer sur la durée des séances ? Comment choisir leur fréquence ? Autant de variations du cadre - voulues ou non - qui vont influencer le processus psychothérapeutique, et qu'il s'agit aussi de théoriser.

Cet ouvrage s'attache à analyser la notion de «temps» dans la cure et les psychothérapies psychanalytiques à travers plusieurs facettes. Alors que le corpus théorique classique (dispositif divan fauteuil, régression sur le modèle du rêve et névrose de transfert) se trouve aujourd'hui remis en question, quels sont les développements théoriques actuels qui peuvent lui être associés ? Y a-t-il de nouvelles approches cliniques ? Comment intégrer cette notion de «temps» dans les nombreuses prises en charge thérapeutiques qui se font jour : individuelle, groupale, familiale, institutionnelle... ?

Les contributions d'auteurs européens - engagés dans la pratique quotidienne de la psychanalyse et des psychothérapies psychanalytiques - témoignent de la multiplicité des niveaux de temporalité en jeu dans toute rencontre psychothérapeutique.

Un ouvrage d'une précieuse utilité pour tous ceux qui ont recours à la pensée psychanalytique dans le champ des psychothérapies.

Biographie

Luc Michel est psychiatre, responsable de l'unité d'enseignement des psychothérapies psychanalytiques du Département de psychiatrie du CHUV (Lausanne).

Jean-Nicolas Despland est psychiatre, professeur de psychothérapie à la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne, directeur de l'institut universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie du CHUV.